Ebola : deux mois après sa guérison, un ancien malade développe le virus dans son oeil
Alors que l’Organisation mondiale de la sante (OMS) a annoncé jeudi 7 que le nombre de nouveaux cas d’Ebola en Guinée et Sierra Leone était tombé au plus bas la semaine passée depuis le début de l’année, et que le Liberia vient de déclarer la fin de l’épidémie, on est encore loin d’être venu à bout de ce fléau. En effet, une étude parue il y a quelques jours dans le New Journal of Medicine rapporte une nouvelle inquiétante: le cas d’un ancien malade américain dont le virus serait apparu dans l’œil deux mois après sa guérison.
En septembre 2014, le Dr Ian Crozier, 43 ans, contracte Ebola alors qu’il travaille pour l’OMS en Sierra Leone. Rapatrié d’urgence aux Etats-Unis pour être soigné dans une unité spécialement aménagée, il en sort un mois après, toute trace du virus ayant disparu. Deux mois plus tard, pourtant, il commence à souffrir d'une inflammation dans l’œil gauche et de troubles de la vue. Son œil change même de couleur, passant du bleu au vert. Ayant entendu parler d'anciens malades d'Ebola ayant eu des problèmes aux yeux, il s'inquiète et retourne à l’hôpital Emory d’Atlanta où il avait été soigné. Un ophtamologue effectue un prélèvement de fluide dans la chambre antérieure de son œil et y découvre alors la présence d'Ebola. Mais le virus n’est pas présent dans les larmes et les tissus extérieurs de l’œil. Il ne représente donc pas de danger d’infection pour les autres.
Ce cas montre donc que les personnes ayant survécu à une infection par Ebola doivent se faire suivre. Chez le Dr Crozier, l’infection a provoqué une uvéite, inflammation de l’intérieur de l’œil. Des cas similaires avaient déjà été signalés chez quelques survivants d’Ebola lors des précédentes épidémies ainsi que chez les malades infectés par le virus Marburg, proche d’Ebola, soulignent les auteurs de l’étude parue dans le New England Journal of Medicine.
Concernant l’épidémie actuelle, la plus grave et la plus étendue depuis l’apparition du virus en 1976, des cas de problèmes oculaires ont aussi été signalés chez des anciens malades. Selon le Dr John Fankhausser, directeur médical de l’hôpital ELWA à Monrovia, au Liberia, environ 40% des survivants d’Ebola se sont plaints de douleurs et d’inflammation dans les yeux, et certains souffraient d’uvéites. Pour autant, la proportion globale d’anciens malades atteints de ces troubles demeure inconnue.
Dans le cas du Dr Crozier, un traitement intensif a rendu sa couleur d'origine à son oeil et lui a permis de retourver une partie de la vision perdue. "C'est un nouveau problème qui émerge pour les survivants d'Ebola, certains patients auront des complications mineures, d'autres plus importantes et deviendront aveugles", conclut le médecin avec inquiétude dans une interview à CNN.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.