Ebola : possible disparition de l'épidémie d'ici la fin de l'année
L'épidémie du virus Ebola qui touche l'Afrique de l'Ouest pourrait être vaincue d'ici la fin de l'année, selon Margaret Chan, la directrice de l'OMS (Organisation mondiale de la Santé), qui s'exprimait par téléconférence devant le conseil de Sécurité de l'ONU.
"Il n'y a plus de nouveaux cas au Libéria. La Guinée et la Sierra Leone ont signalé seulement trois cas lors de chacune des deux dernières semaines, soit les chiffres les plus faibles depuis plus d'un an", a-t-elle déclaré, alors qu'un nouveau vaccin expérimental et efficace à 100% vient d'être découvert. Elle souhaite que les trois pays les plus touchés par l'épidémie, la Guinée, le Liberia, et la Sierra Leone, entament l'année 2016 en ayant totalement éradiqué la maladie, ce qui selon ses termes "signifie arriver à zéro (cas) et rester à zéro".
La directrice de l'OMS tempère cependant ses propos, indiquant qu'il est possible qu'une rechute touche à nouveau ces pays. Mais elle souligne que les efforts ont porté leurs fruits et qu'il faut continuer sur cette voie. Pour éviter une nouvelle propagation d'une épidémie de la sorte, l'OMS et les experts espèrent que l'Afrique va s'équiper d'infrastructures sanitaires publiques.
"Le monde a tiré les leçons de l'expérience d'Ebola", a conclu Margaret Chan, estimant que la coopération mondiale en cas d'épidémie avait appris de ses erreurs de gestion de cette crise.
L'épidémie Ebola en Afrique de l'Ouest a commencé en mars 2014 et a fait depuis, plus de 11.000 morts dont 99% en Guinée, au Libera, et en Sierra Leone. Ce virus découvert en 1976 a évolué, alors qu'il était mortel dans plus de 90% des cas ce taux et à 50% environ actuellement.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.