Elle accouche malgré un cancer du col de l'utérus
Un couple français a pu accueillir cet été une petite fille alors que la mère souffrait d'un cancer du col de l'utérus. Elle n'aurait pas pu porter un bébé selon les premiers traitements envisagés, mais elle a finalement pu bénéficier d'une opération pratiquée dans de rares cas.
En effet, la plupart des cas de cancer du col de l'utérus traités par chirurgie supposent une hystérectomie, une ablation totale de l'utérus. Mais la mère a eu de la chance. D'abord parce que son cas permettait le recours à une autre technique, et parce qu'elle a pu être prise en charge au CHU de Montpellier, l'un des seuls en France où cette operation peut être pratiquée, rapporte France Bleu.
Voir: Le dépistage du cancer du col de l'utérus sera pris en charge à 100%
Cette intervention consiste à ne retirer que le col de l'utérus afin de combattre le cancer tout en conservant la possibilité pour la patiente d'avoir des enfants. Si le concept paraît assez simple, la technique n'est encore que peu répandue, notamment parce que la patiente doit avoir moins de 40 ans et que la maladie ne doit pas en être à un stade trop avancé.
Par ailleurs, celle-ci n'offre pas des chances "normales" de concevoir. Les risques de complications comme une fausse-couche ou une grossesse extra-utérine sont dix fois plus importants pour celles qui subissent une telle opération. La naissance de la petite Loéva apparaît donc d'autant plus comme un miracle pour ses parents. "Pour nous c'est important d'en parler, de montrer aux gens que c'est possible d'avoir un enfant même après avoir eu un cancer", ont-ils déclaré.
Le cancer du col de l'utérus compte 3.000 nouveaux cas par an et provoque plus de 1.000 décès chaque année.
Lire aussi:
Bébé décapité pendant l'accouchement: la médecin continuera d'exercer
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.