En 2050, la moitié de l'humanité sera myope

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 février 2016 - 18:41
Image
Des lunettes sur un clavier d'ordinateur.
Crédits
©Flickr/Creative Commons
Le développement de la myopie serait notamment dû au temps croissant passé devant les écrans.
©Flickr/Creative Commons
Une étude australienne avance que la myopie touchera la moitié de la population mondiale, soit cinq milliards de personnes, d'ici 2050. Cela notamment en raison d'un mode de vie qui implique beaucoup de temps passé devant les écrans.

Ce n'est pas vraiment une nouvelle rassurante pour nos yeux, et même avec une mauvaise vue, l'échéance apparaît assez proche. Selon une étude de l’Institut de la vision de l’Université de New South Wales (Australie), publiée dans la revue Ophtalmology, un habitant de la Terre sur deux souffrira de myopie en 2050. Avec l'augmentation prévue de la population mondiale, cela concernerait pas moins de cinq milliards d'êtres humains.

Certes, la myopie, si elle peut vite être source d'ennuis au quotidien, n'apparaît pas comme le pire des handicaps, surtout dans un pays développé dans lequel consulter un ophtalmologiste et porter des lunettes relève de la vie quotidienne.

Cependant, la myopie est à l'origine de pathologies plus graves comme la cataracte, le glaucome, le décollement de la rétine ou la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Autant de maladies qui peuvent conduire à la cécité. L'étude relève d'ailleurs que parmi les cinq milliards de personnes concernées, 938 millions souffriraient de myopie sévère. Toutes les populations ne sont pas égales face à ce risque qui toucherait deux fois plus les populations asiatiques que celles d'Europe.

Depuis plusieurs décennies, les chercheurs constatent une augmentation des cas de myopie. Selon l'Association nationale pour l'amélioration pour la santé de la vue, le nombre d'Européens touchés aurait doublé en 40 ans.

Si ce nombre devrait continuer à augmenter, ce serait en raison de notre mode de vie moderne. Le temps passé devant les écrans est en constante augmentation, au détriment de celui passé en plein air. Résultat: les yeux sont essentiellement sollicités pour regarder un écran situé à quelques dizaines de centimètres, plutôt que l'horizon. La vue de loin en pâtirait donc davantage.

Outre un dépistage plus précoce, il est donc recommandé pour prévenir l'apparition de la myopie de limiter le temps passé devant les écrans, ou à défaut de conserver une distance d'au moins 50 centimètres ou de faire des poses régulières pour porter son regard sur des objets plus lointains. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Oeil bionique
Royaume-Uni : implantation réussie d'un "oeil bionique" chez un homme de 80 ans
Au Royaume-Uni, des chirurgiens ont implanté avec succès un oeil bionique sur un retraité de 80 ans qui souffrait de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Alor...
23 juillet 2015 - 13:57
Société
Image
Oeil illustration
Ophtalmos : obtenir un rendez-vous prend en moyenne 3 mois et jusqu'à plus de 9
De moins en moins nombreux, les ophtalmologistes sont parmi les spécialistes les plus demandés et il en résulte donc des délais d'attente qui s'allongent. Selon une ét...
12 février 2016 - 14:37
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.