Epidémie de grippe : le pic est passé, 14.300 "décès en excès"
Le pic de l'épidémie de grippe saisonnière est passé, a annoncé ce mercredi 8 Santé publique France, qui évalue à 14.300 "le nombre de décès en excès" toutes causes confondues, dont une partie est attribuable à cette maladie.
L'agence observe une baisse des passages chez le médecin pour syndrome grippal, avec 340 consultations pour 100.000 habitants au cours de la semaine du 30 janvier au 5 février, contre 429 la semaine précédente. Les régions Pays de la Loire, Hauts-de-France et Centre-Val de Loire sont les plus touchées, précise le réseau de surveillance Sentinelles dans son bulletin hebdomadaire.
Rétrospectivement, "la consolidation des données du réseau Sentinelles permet de confirmer le passage du pic" au cours de la semaine du 16 au 22 janvier, qui avait enregistré 437 consultations pour 100.000 habitants, détaille Santé publique France dans son propre bulletin. Toutes les régions de France métropolitaine restent en "phase épidémique", souligne-t-elle toutefois.
L'épidémie de grippe saisonnière, due à un virus très contagieux, a une durée moyenne de neuf semaines en France, selon les données historiques de Sentinelles depuis 1984. Il arrive toutefois qu'elle dure plus longtemps, comme lors de l'hiver 2009-2010, où elle s'était étendue sur 16 semaines.
> 1,8 million de consultations pour grippe ont eu lieu depuis le début de l'épidémie.
> 1.190 cas graves ont nécessité une admission en réanimation, après passage aux urgences, et 163 patients sont décédés en réanimation, précise aussi Santé publique France.
> La grande majorité de ces cas graves (68%) concerne des patients âgés de 65 ans et plus.
> Sur la seule semaine dernière, 3.599 passages aux urgences ont été liés à la grippe, dont 625 ont nécessité une hospitalisation.
> La "hausse de mortalité toutes causes confondues" observée depuis mi-décembre "concerne quasi exclusivement les personnes âgées de 65 ans ou plus", note aussi l'agence publique.
> Au cours de la semaine du 16 au 22 janvier, la dernière semaine analysée, le nombre de décès observé est "toujours significativement supérieur à celui attendu", mais la hausse est "moindre" qu'au cours des semaines précédentes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.