Et si le corps humain comptait en réalité 80 organes ?
Le corps humain regorge encore d'un nombre incalculable de mystères. Mais des scientifiques américains en ont peut-être résolu un. Selon les résultats d'une étude publiés mardi 27 dans la revue Scientific Reports, il n'existerait pas 79 organes dans notre corps, mais 80.
Cette découverte toute récente n'a pas encore fait consensus auprès de la communauté scientifique internationale mais elle pourrait, si elle est confirmée, constituer une avancée majeure dans la lutte contre le cancer. Car elle permettrait de mieux étudier (donc de mieux comprendre) la propagation des métastases dans les tissus et les organes du corps humains.
Mais quel est donc ce 80e organe qui n'était pas reconnu en tant que tel jusqu'à présent? L'équipe qui a travaillé sur cette étude, le professeur Neil Theise en tête, l'a surnommé "l'interstitium" pour "interstitielle" (entre les tissus).
"L'interstitium" est un tissu qui se trouve juste sous la peau et qui recouvre les intestins, les poumons, le système circulatoire et même les muscles. Jusqu'à présent, il était considéré comme compact et donc n'avait pas la fonction d'organe.
Lire aussi: Don d'organes - Refus, consentement: le cadre légal
Sauf que ces chercheurs américains ont mis au point une nouvelle méthode de préparation des lames de microscope. La précédente ne permettait pas de conserver le fluide des tissus examinés.
©Capture d'écran Jill Gregory / Scientific Reports
Cette innovation a permis de découvrir que "l'interstitium" pourrait bien être en réalité un vaste système interconnecté de compartiments remplis de liquide. Cela en ferait le 80e mais surtout le plus grand organe du corps humain.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.