Grippe aviaire : deux nouveaux foyers détectés dans le Sud-ouest
Deux nouveaux foyers de grippe aviaire ont été détectés dans le Sud-ouest, dont un dans le Gers, département épargné jusqu'ici, et un dans les Landes, a indiqué ce jeudi 10 le ministère de l'Agriculture.
Dans le Gers, un élevage de 8.300 canards situé à Manciet a été infecté par la souche H5N2 du virus de l'influenza aviaire, a précisé le ministère sur son site internet.
Les animaux vont faire l'objet d'un abattage, a signalé la préfecture, précisant qu'une zone de protection de 3 kilomètres autour du foyer ainsi qu'une zone de surveillance de 10 kilomètres avaient été mises en place.
Dans les Landes, la souche H5N9 a été repérée à Horsarrieu, dans un élevage de plus de 21.000 poulets, pintades, chapons et canards.
A ce jour, 12 foyers d'influenza aviaire hautement pathogène pour les volailles ont été confirmés dans quatre départements, dont sept en Dordogne, trois dans les Landes, un en Haute-Vienne et un dans le Gers.
Depuis l'annonce fin novembre du premier cas de grippe aviaire en France depuis 2007, au moins huit pays d'Asie et d'Afrique du Nord ont fermé leurs frontières aux volailles et produits avicoles français.
Parmi eux, figure le Japon, première destination à l'export cette année pour les producteurs de foie gras de l'Hexagone, majoritairement basés dans le Sud-ouest.
Les autorités françaises ont rappelé à plusieurs reprises que le virus n'est pas transmissible à l'homme par la consommation de volailles, d'oeufs, de foie gras ou d'autres produits alimentaires. La contagion résulte d'une grande proximité avec les volailles.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.