Grippe aviaire : douze nouveaux cas détectés dans le Sud-ouest

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 décembre 2015 - 17:50
Image
De nouveaux cas de grippe aviaire ont été constatés en Europe en décembre.
Crédits
©Jacky Zhao/Sipa
A l'heure actuelle, 42 foyers de grippe aviaire ont été détectés en France.
©Jacky Zhao/Sipa
Douze nouveaux foyers de grippe aviaire ont été identifiés jeudi et vendredi dans le Sud-ouest, dont un premier cas dans les Hautes-Pyrénées. Le nombre de foyers s'établit donc désormais à 42.

Douze nouveaux foyers de grippe aviaire ont été identifiés dans le Sud-ouest jeudi 17 et vendredi 18, dont un premier cas dans les Hautes-Pyrénées, portant à 42 le nombre de foyers touchés, a annoncé le ministère de l'Agriculture vendredi soir.

Un cas de grippe aviaire "hautement pathogène" a été détecté vendredi dans la commune de Labatut-Rivière, au nord de Tarbes (Hautes-Pyrénées) dans un élevage de canards situé en zone réglementée, et la souche "est en cours de détermination", selon un dernier pointage figurant sur le site internet du ministère.

Onze nouveaux cas supplémentaires ont été recensés jeudi et vendredi dans des départements déjà atteints: à Montaut, Saint-Sever, Aubagnan, Eyres-Moncube et Saint-Cricq-Chalosse (Landes), Cazaubon, Eauze et Caupenne-d'Armagnac (Gers), Lardin-Saint-Lazare (Dordogne), Maucor et Saint-Jammes (Pyrénées-Atlantiques).

Depuis la confirmation d'un cas de grippe aviaire en Dordogne fin novembre, le premier en France depuis 2007, on dénombre à ce jour 18 foyers dans les Landes, 12 en Dordogne, 6 dans le Gers, 4 dans les Pyrénées-Atlantiques, 1 en Haute-Vienne et désormais 1 dans les Hautes-Pyrénées.

Le ministère de l'Agriculture a imposé vendredi de nouvelles mesures visant à "assainir les zones de production de volailles" dans une "zone de restriction" englobant toute l'Aquitaine, les départements voisins du Gers, des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Vienne, ainsi que quelques communes du Lot et de Charente.

Dans ce périmètre, des "mesures de biosécurité" doivent dorénavant être appliquées pour l'élevage, le transport et l'abattage des volailles.

La grippe aviaire est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse, affectant les oiseaux chez lesquels elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène, des atteintes importantes pouvant aboutir rapidement à la mort.

Elle peut être introduite dans un élevage par l'intermédiaire des véhicules, du matériel, des personnes, des fientes, des résidus d'élevage et d'oiseaux malades sauvages ou domestiques.

Le caractère hautement pathogène d'une souche pour les volailles n'implique pas nécessairement de dangerosité pour les humains.

La souche d'origine européenne du virus découvert dans le premier élevage contaminé en Dordogne ne possédait pas la combinaison de gènes pour être transmissible à l'homme, a déclaré en début de semaine l'agence de sécurité sanitaire et alimentaire (Anses), qui poursuit ses analyses sur d'autres souches.

Toutefois au moins 17 pays et territoires ont imposé des embargos, larges ou ciblés, sur les produits avicoles français, dont le Japon, premier débouché des producteurs de foie gras de l'Hexagone.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un élevage intensif de volailles.
Grippe aviaire : retour du virus au Royaume-Uni et aux Pays-Bas
Une souche de grippe aviaire extrêmement virulente a été détectée au Pays-Bas dimanche 16. Un autre cas a été relevé au Royaume-Uni.Les autorités sanitaires hollandais...
17 novembre 2014 - 12:39
Société
Image
Une poule.
Grippe aviaire : des virus mutants sous haute surveillance
L'apparition de virus mutants de la famille H5, celle dont est issu le tristement célèbre H5N1, inquiète les experts. Sans être alarmistes, ceux-ci gardent un œil atte...
09 décembre 2014 - 16:51
Société
Image
De nouveaux cas de grippe aviaire ont été constatés en Europe en décembre.
Grippe aviaire : de nouvelles souches en Allemagne et en Italie
De nouveaux élevages européens sont touchés par le virus H5N8. Des milliers de volailles ont été abattues préventivement en Allemagne et en Italie.L'Organisation mondi...
17 décembre 2014 - 10:31
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.