Grippe aviaire : l'abattage massif dans le Sud-Ouest débute jeudi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 janvier 2017 - 12:16
Image
De nouveaux cas de grippe aviaire ont été constatés en Europe en décembre.
Crédits
©Jacky Zhao/Sipa
Des centaines de milliers de canards seront concernés.
©Jacky Zhao/Sipa
Pour essayer de stopper la propagation de la grippe aviaire, l'Etat va prendre en charge une campagne d'abattage massif dans plusieurs départements du Sud-Ouest. L'opération débute ce jeudi.

Un abattage de centaines de milliers de canards élevés à l'air libre dans 150 communes du Sud-Ouest va débuter dès jeudi 5 dans l'espoir d'endiguer la grippe aviaire, a annoncé mercredi 4 le ministère de l'Agriculture.

La zone concernée située dans les départements du Gers, des Landes, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, comprend un million de palmipèdes "en parcours", c'est-à-dire à l'air libre, exposés au passage des oiseaux sauvages qui transmettent le virus H5N8, a précisé le ministère.

"Nous sommes face à une diffusion très large du virus qui est très agressif et très rapide", a indiqué à l'AFP un haut responsable du ministère, selon lequel "plus de 300.000 oiseaux" ont déjà été abattus dans le sud-ouest, mais jusqu'à présent uniquement dans des élevages infectés.

Les abattages de prévention qui vont débuter jeudi ne concernent ni les poules, ni les gallinacées, ni les canetons élevés en intérieur, ni les canards actuellement au gavage pour le foie gras.

Ils excluent aussi les élevages qui assurent l'intégralité du cycle de production de la naissance à la conserve et respectent les règles de biosécurité.

Ils dureront jusqu'au "20 janvier", a précisé le ministère dans un communiqué.

Le coût des opérations de transport, d'abattage et d’équarrissage des centaines de milliers de canards qui vont être abattus dans les semaines à venir sera pris en charge par l'Etat, a précisé le ministère.

De même, les pertes liées à l'arrêt de la production pourront être indemnisées dans des conditions qui seront arrêtées "lorsque la situation sera stabilisée", ajoute-t-il.

A ce jour, 89 foyers d'influenza aviaire au total ont été détectés dans des élevages en France, essentiellement dans le sud-ouest du pays, et cinq foyers sur des oiseaux sauvages.

De nombreux autres pays ont dû recourir à des abattages massifs pour endiguer l'épidémie, notamment la Corée du sud et le Japon.

 

À LIRE AUSSI

Image
Grippe Aviaire Poulets Volailles Illustration
Grippe aviaire en France : tout savoir sur l'épidémie
Ce sont 13 foyers de grippe aviaire, dans 5 départements du Sud-Ouest, qui ont été déclarés sur le territoire français. Le ministère de l'Agriculture a fait le point v...
12 décembre 2015 - 12:05
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.