Grippe aviaire : le Japon se ferme au foie gras français
Pourtant très friands des produits de luxe typiquement français, les Japonais devraient se passer de foie gras frais lors des prochaines fêtes de fin d'année, en raison des quelques cas de grippe aviaire repérés en Dordogne.
"Le Japon a interdit les importations de volaille et de produits issus de la volaille française dont la production est postérieure au 23 octobre", a fait savoir le ministère japonais de l'Agriculture, cité par Le Figaro. Une date choisie en référence à la période d'incubation de la grippe aviaire chez les volailles. Le Japon est le premier pays importateur de foie gras. Mais toujours selon son ministère de l'agriculture, la plupart des importations destinées à la période des fêtes ont déjà été effectuées.
Les risques de transmission de la grippe aviaire à l'homme sont pourtant faibles et dépendent de la souche du virus. Dans le cas de la précédente souche de H5N1, la contamination n'est pas possible par la consommation d'œufs ou de viande et concerne surtout les personnes qui travaillent directement au contact des oiseaux infectés. Le risque que présente la souche de Dordogne n'a cependant pas encore été établi.
Au moins huit pays d'Asie et d'Afrique du Nord ont fermé leurs frontières aux volailles et autres produits avicoles français en raison des cas de grippe aviaire détectés en Dordogne, a indiqué jeudi 3 à l'AFP Loïc Evain, directeur général adjoint de l'alimentation, rattaché au ministère de l'Agriculture.
La Corée du Sud, le Japon, la Chine, la Thaïlande, l'Egypte, l'Algérie, le Maroc et la Tunisie ont annoncé l'arrêt de leurs importations de volaille française, a précisé M. Evain, ajoutant que cette liste "n'est pas exhaustive" mais n'inclut ni les 27 autres pays de l'Union européenne, ni, à ce stade, les pays du Golfe, qui comptent parmi les principaux acheteurs.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.