Grippe aviaire : les élevages bientôt vidés dans 18 départements du Sud-Ouest

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 janvier 2016 - 12:38
Image
Grippe Aviaire Poulets Volailles Illustration
Crédits
©Patrick Bernard/AFP
La grippe aviaire est réapparue en Dordogne fin novembre.
©Patrick Bernard/AFP
A partir de lundi, l'interdiction temporaire d'installer de nouveaux animaux entrera en vigueur par étapes dans les élevages d'oies et de canards de 18 départements du Sud-Ouest. Cela concernera d'abord la mise en place des canetons de moins d'une semaine.

L'interdiction temporaire d'installer de nouveaux animaux entrera en vigueur par étapes à partir de lundi 18 janvier dans les élevages d'oies et de canards de 18 départements du Sud-Ouest, afin d'éradiquer l'épizootie de grippe aviaire, selon un arrêté paru samedi au Journal officiel.

L'interdiction s'appliquera dans toute l'Aquitaine (Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques), le Midi-Pyrénées (Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne et le Lot), la Corrèze, la Haute-Vienne, ainsi que certaines communes de l'Aude, du Cantal et de Charente.

Dans cette zone, la mise en place de canetons de moins d'une semaine sera interdite dans les élevages dès lundi. A partir du 8 février, les canetons de moins de quatre semaines seront également bannis, puis l'ensemble des palmipèdes à compter du 1er avril.

Cette dernière date est cependant susceptible d'être modifiée, a indiqué à l'AFP le ministère de l'Agriculture. L'interdiction doit en effet permettre de réaliser un "vide sanitaire" dans les élevages, dont les détails n'ont pas encore été définis, en particulier la durée.

Pour les autres espèces de volailles (poules, dindes, pintades), les préfets pourront interdire la mise en place de nouveaux animaux dans les élevages ne pouvant prouver que les procédures sanitaires prévues (nettoyage, désinfection, vide sanitaire) ont été respectées.

Les éleveurs de palmipèdes à foie gras ont estimé que ces mesures leur coûteront entre 250 et 300 millions d'euros et que "des indemnisations de l’État seront indispensables". La branche avicole de la FNSEA a également demandé des "aides financières pour les éleveurs" de volailles.

La grippe aviaire, qui n'avait plus été repérée en France depuis 2007, est réapparue en Dordogne fin novembre. A ce jour, 69 foyers d'influenza aviaire hautement pathogène ont été découverts dans huit départements du sud-ouest.

Ce virus n'est pas transmissible à l'homme, selon les premières analyses révélées mi-décembre par l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses). Le gouvernement a en outre régulièrement rappelé que la consommation de volaille, oeufs et foie gras ne présente aucun risque.

À LIRE AUSSI

Image
Un élevage intensif de volailles.
Grippe aviaire : retour du virus au Royaume-Uni et aux Pays-Bas
Une souche de grippe aviaire extrêmement virulente a été détectée au Pays-Bas dimanche 16. Un autre cas a été relevé au Royaume-Uni.Les autorités sanitaires hollandais...
17 novembre 2014 - 12:39
Société
Image
Une poule.
Grippe aviaire : des virus mutants sous haute surveillance
L'apparition de virus mutants de la famille H5, celle dont est issu le tristement célèbre H5N1, inquiète les experts. Sans être alarmistes, ceux-ci gardent un œil atte...
09 décembre 2014 - 16:51
Société
Image
De nouveaux cas de grippe aviaire ont été constatés en Europe en décembre.
Grippe aviaire : de nouvelles souches en Allemagne et en Italie
De nouveaux élevages européens sont touchés par le virus H5N8. Des milliers de volailles ont été abattues préventivement en Allemagne et en Italie.L'Organisation mondi...
17 décembre 2014 - 10:31
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.