Grippe aviaire : les élevages du Sud-Ouest devront fermer plusieurs mois

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 janvier 2016 - 19:42
Image
Canards Illustration
Crédits
©Iroz Gaizka/AFP
Des élevages d'oies et de canards fermeront en France.
©Iroz Gaizka/AFP
Le ministère de l'Agriculture a tranché ce jeudi: les élevages d'oies et de canards situés dans la grande zone Sud-Ouest, concernée par l'épidémie de la grippe aviaire, devront geler leur production pendant plusieurs mois.

Les élevages d'oies et de canards situés dans la grande zone Sud-Ouest concernée par l'épidémie de grippe aviaire devront geler leur production pendant plusieurs mois afin d'éradiquer la maladie, a annoncé jeudi le ministère de l'Agriculture après concertation avec les professionnels.

Il n'y aura "pas d'abattage massif préventif des animaux en cours d'élevage", mais une procédure de vide sanitaire sera mise en place à partir du 18 janvier, indique le communiqué. Les élevages ne pourront donc plus accueillir de nouveaux canetons pendant plusieurs mois, pour permettre "l'assainissement de l'environnement". Cette mesure, une première en France, n'avait pas été décidée lors de la dernière épidémie de grippe aviaire en 2007/2008, a précisé le ministère à l'AFP.

La décision a été prise lors de la réunion jeudi matin du Conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV), où étaient présents des représentants de la profession et de la Direction générale de l'alimentation (DGAL). Concrètement, les canards et oies qui sont déjà dans les élevages pour la production de foie gras pourront être normalement engraissés puis gavés et abattus, un processus qui prend environ 12 à 15 semaines. Mais ensuite, les éleveurs ne pourront plus accueillir de nouveaux canetons et devront geler leur production pour permettre "la mise en place de nettoyages, désinfections et vides sanitaires dans l'ensemble de la zone" concernée, selon le communiqué.

"A partir d'avril, la quasi-totalité des élevages devraient être vides", a précisé à l'AFP le cabinet du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. Une fois l'assainissement réalisé, les canards pourront revenir "à partir de fin mai-début juin" ou "fin juin-début juillet", selon un calendrier qui "est en train d'être affiné", a précisé le cabinet. La production de foie gras devrait donc reprendre à "la fin du premier semestre" et permettre d'"assurer, dans de bonnes conditions, la production festive de fin d'année", promet le ministère. La zone concernée correspond à la "zone de restriction" où les mouvements des animaux sont déjà limités, soit les 8 départements du sud-ouest où des foyers de grippe aviaire ont été détectés, plus la Gironde et quelques communes supplémentaires. La délimitation exacte sera précisée lundi par un arrêté.

69 foyers d'influenza aviaire hautement pathogène ont été découverts depuis fin novembre dans le Sud-Ouest.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.