Grippe aviaire : un cas détecté dans le Pas-de-Calais

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 novembre 2016 - 15:45
Image
Une envolée de canards.
Crédits
©Jean-Pierre Proulx/Flickr
Le cas de grippe aviaire a été détecté dans un groupe de 20 canards sauvages. ©
©Jean-Pierre Proulx/Flickr
Le ministère de l'Agriculture a annoncé ce lundi avoir détecté un cas de grippe aviaire H5N8 chez un groupe de canards sauvages du Pas-de-Calais. Il s'agissait d'appelants pour la chasse. L'ensemble des bêtes du site ont été abattues.

Un premier cas de grippe aviaire hautement pathogène H5N8 a été détecté, puis confirmé samedi 26 en France, dans le Pas-de-Calais parmi 20 canards sauvages, a annoncé ce lundi 28 le ministère de l'Agriculture.

Les canards en question étaient "utilisés comme appelants pour la chasse au gibier d'eau", dans la commune de Marck, précise le ministère, c'est-à-dire qu'il s'agissait d'animaux vivants dont se servent des chasseurs pour attirer des animaux de même espèce.

"Ces appelants ne faisant pas partie d'un élevage d'oiseaux domestiques à vocation commerciale, cette découverte n’affecte pas le statut international de la France au regard de l'influenza aviaire", précise le ministère qui rappelle que la France doit recouvrer samedi prochain son statut indemne vis-à-vis de l'influenza aviaire, perdu lors d'une autre épizootie qui s'était déclarée dans le Sud-Ouest fin 2015. La filière pourra alors de nouveau exporter vers les pays tiers, notamment du foie gras.

La précédente épizootie avait entraîné le confinement pendant des mois des oies et des canards dans 18 départements du Sud-Ouest. La levée de cette mesure mi-septembre a été accueillie comme un soulagement par les professionnels du foie gras, durement touchés par cette crise et qui attendent impatiemment de pouvoir à nouveau exporter.

"Aucun cas humain lié à ce virus n'a été signalé dans le monde à ce jour", rappelle le ministère dans un communiqué.

La Direction départementale de la protection des populations a procédé à l'abattage de l'ensemble des appelants du site concerné et également des appelants d'un autre site se trouvant à 4 km de Boulogne, qui avaient été en contact.

Deux secteurs de surveillance renforcée dans les communes aux alentours ont été mis en place: dans ces zones, des visites systématiques de vétérinaires vérifient l'application stricte des mesures de confinement et de biosécurité des élevages, selon le ministère.

Le lieu de détention des oiseaux trouvés morts est situé au sein d'une zone dont le niveau de risque avait été réévalué et considéré comme élevé par arrêté ministériel du 16 novembre, après la détection de nombreux cas en Europe tant au sein des populations d'oiseaux sauvages que d'élevages.

"La période de migration de certaines espèces joue certainement un rôle majeur dans la diffusion de ce virus", selon le ministère.

 

À LIRE AUSSI

Image
Du foie gras.
Grippe aviaire : la quasi-totalité du territoire français en alerte
Alors que les professionnels du foie gras peinent à se remettre de la crise de l'année dernière, l'Agence nationale de sécurité sanitaire a déclaré ce jeudi la quasi-t...
17 novembre 2016 - 16:07
Société
Image
Poulets Grippe aviaire
Grippe aviaire : un risque "élevé" menace la France
Plusieurs cas de grippes aviaires ont été repérés, notamment en Allemagne et en Suisse. Certaines zones françaises se retrouvent maintenant menacées.Le risque de gripp...
17 novembre 2016 - 11:16
Société
Image
Canards Illustration
Aveyron : un nouveau cas de grippe aviaire détecté, 11.000 canards seront abattus
Un nouveau cas de grippe aviaire a été détecté vendredi en Aveyron, moins d'un mois après la découverte d'un premier cas. Les 11.000 canards de l'exploitation vont êtr...
10 août 2016 - 20:28
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.