Grippe : début des vaccinations samedi, les pharmaciens dans la boucle
Le ministère de la Santé a annoncé en début de semaine que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutait samedi 6 octobre.
Plus de 12 millions de personnes sont concernées par une prise en charge à 100% de la Sécu.
Parmi elles figurent notamment les seniors de plus de 65 ans et certains patients "à risque" atteints de diabète, insuffisance cardiaque ou autre maladie chronique.
Mais il y aussi les femmes enceintes ou les personnes souffrant d'obésité morbide, pour qui attraper la grippe représenterait un risque important de complications.
Précédemment: fin de l'épidémie de grippe, avec moins de morts qu'en 2016-2017
Cette année les modalités de vaccination ont été simplifiées dans l'objectif de protéger un maximum de gens et de contenir l'épidémie qui s'est étendue du début de l'automne jusqu'à la mi-avril l'an passé.
Ainsi, toutes les personnes de 18 ans et plus qui vont se faire vacciner pour la première fois n'auront qu'à présenter un bon de prise en charge en pharmacie pour acheter leur vaccin (la prescription d'un médecin est toujours obligatoire pour les moins de 18 ans).
A noter que le bon en question a été envoyé par courrier en septembre aux assurés concernés par la prise en charge à 100%.
Et, inédit cette année, des pharmaciens seront habilités à administrer le vaccin dans quatre régions tests (périmètre étendu par rapport à la première année d'expérimentation). Les régions concernées sont les suivantes: Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
Et aussi:
A la poursuite d'un vaccin "universel" contre la grippe
Tabac, grippe, cancer: un plan pour prévenir avant d'avoir à guérir
Epidémie de grippe: moins de morts grâce à un vaccin plus efficace
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.