Grippe : des enfants vaccinés avec les produits pour adulte
Les vaccins contre la grippe ne sont pas les mêmes selon qu'ils sont destinés aux enfants ou aux adultes. Alors que la campagne de vaccination a commencé début octobre, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a mis en garde contre une confusion entre deux produits aux noms très proches. En effet, l'organisme "a eu connaissance d’erreurs de délivrance et d’injection du vaccin Influvac Tetra (Mylan) à des enfants de moins de 18 ans alors que ce vaccin n’est pas indiqué pour cette tranche d’âge", contrairement au vaccin Influvac, a-t-il fait savoir lundi 29.
Le nombre précis de cas n'a pas été dévoilé, ce qui à en croire l'ANSM ne pose pas vraiment de problème. En effet "ces erreurs n’ont pas entrainé de conséquence pour la santé des patients", et pour cause. "Si par erreur, le vaccin Influvac Tetra est administré à un enfant de moins de 18 ans, il n’y pas lieu de mettre en place une surveillance médicale particulière", précise-t-elle.
Voir: Grippe hivernale - se faire vacciner en pharmacie, c'est possible (liste)
La différence entre les deux tient en effet uniquement aux types de virus ciblés. Le vaccin Influvac Tetra, réservé au plus de 18 ans, est destiné à lutter contre deux souches de virus type A deux souches de virus type B. Le vaccin Influvac ne protège quant à lui que contre une seule souche de type B. De plus, "ce vaccin devrait disposer d’une indication chez l’enfant à partir de 3 ans très prochainement". Il n'y a donc a priori pas à s'inquiéter.
L’ANSM rappelle également que "des réactions indésirables bégnines peuvent survenir à la suite de l’administration d’un vaccin anti grippal. Les réactions les plus fréquemment rapportées lors de l’administration chez les enfants et adolescents des vaccins anti grippaux sont des réactions au site d’injection à type d’érythème et douleur ainsi que des fièvres (environ 15% des cas)".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.