Grippe et gastro : les régions les plus touchées par l'épidémie
Le seuil épidémique de la gastro-entérite a été dépassé la semaine dernière, celui de la grippe devrait être atteint dans les jours qui viennent selon le réseau Sentinelle. La moyenne nationale pour la gastro-entérite sur la semaine du 5 au 11 janvier est de 288 cas pour 100.000 habitants. L'épidémie devrait se maintenir pendant les deux semaines suivantes avant de retomber. En ce qui concerne la grippe, la moyenne dans l'Hexagone atteint les 174 cas pour 100.000 habitants, un taux qui pourrait passer à 400 dans les semaines à venir.
Mais les deux maladies touchent les régions de France de manière très hétérogène et des zones parfois séparées de quelques kilomètres seulement, voire limitrophes, affichent des taux de contamination très éloignés.
Pour ce qui est de la gastro-entérite, déjà bien installée en France cet hiver, rares sont les régions qui y échappent. Le Poitou-Charentes est la seule à afficher un taux inférieur à 100 cas (74) pour 100.000 habitants. Le Limousin, région où l'épidémie est la plus forte, affiche un taux près de 14 fois supérieur avec 1.021 cas pour 100.000 habitants, devant la Picardie (562) et l'Auvergne (492).
Si l'épidémie de grippe reste pour l'instant moins virulente, les écarts sont encore plus importants. Paradoxalement le Poitou-Charentes épargné, par la gastro, est également la région la plus touchée par l'épidémie de grippe. On y recense 359 cas pour 100.000 habitants. La Haute-Normandie joue les bons élèves avec seulement 10 cas pour 100.000 habitants. Autre étrangeté, la région voisine de Basse-Normandie est la deuxième plus touchée en France avec 308 cas, devant l'Alsace (281).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.