Grippe hivernale : se faire vacciner en pharmacie, c'est possible (liste)
L'épidémie de grippe saisonnière arrive à grand pas. Elle s'étale généralement du mois de décembre au mois d'avril, chaque année. Depuis le début de ce mois d'octobre, il est déjà possible de se faire vacciner en pharmacie.
L'année passée, les habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes et de Nouvelle-Aquitaine étaient déjà concernés par ce dispositif. Cette année, l'expérimentation concerne aussi les Hauts-de-France et l'Occitanie.
Il est donc possible de tout simplement se rendre chez un pharmacien volontaire, formé à ce genre d'intervention, pour se faire vacciner. Pour éviter de faire partie des premiers malades de l'hiver il est d'ailleurs conseillé de se faire vacciner au plus tôt.
A voir aussi: Epidémie de grippe - pourquoi il faut se faire vacciner rapidement
Chaque année, des milliers de personnes meurent après avoir contracté la grippe, maladie particulièrement contagieuse. Les personnes âgées de plus de 65 ans sont particulièrement touchées.
Tous les ans donc plus de deux millions de personnes sont victimes de fortes fièvres, de courbatures ou encore de toux. La maladie est par ailleurs très contagieuse durant les sept premiers jours, il est donc recommandé de se laver les mains régulièrement.
Des centaines de pharmacies permettent aux patients de se faire vacciner. L'Agence régionale de santé (ARS) de chaque territoire a présenté une liste des très nombreuses officines volontaires.
Pour découvrir la liste des pharmacies d'Occitanie: cliquez ici.
Pour découvrir la liste des pharmacies d'Auvergne-Rhône-Alpes: cliquez ici.
Pour découvrir la liste des pharmacies de Nouvelle-Aquitaine: cliquez ici.
Pour découvrir la liste des pharmacies des Hauts-de-France: cliquez ici.
A lire aussi:
Grippe: début des vaccinations samedi, les pharmaciens dans la boucle
A la poursuite d'un vaccin "universel" contre la grippe
Epidémie de grippe: moins de morts grâce à un vaccin plus efficace
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.