Grippe ou méningite, les symptômes pour les reconnaître
Le terme de "grippe" est souvent utilisé pour qualifier un état ou des symptômes plutôt que la maladie. Car elle peut être confondue avec d'autres pathologies comme le simple rhume mais aussi la méningite.
Cette dernière, comme la grippe, se manifeste par de la fièvre, une fatigue importante, des maux de tête ou des courbatures, ce qui peut amener à une confusion. Il convient donc de guetter d'autres symptômes qui sont, eux, propres à la méningite à savoir: une intolérance à la lumière ou au bruit, des nausées ou vomissements, une raideur de la nuque, un teint gris ou marbré et surtout des symptômes neurologiques inconstants et graves (somnolence, voire troubles de la conscience plus profonds, des signes de lésions localisées du système nerveux central ou des convulsions).
Voir: Grippe: période d'incubation, symptômes... ce qu'il faut savoir
De tels signes doivent alerter car l'hospitalisation est indispensable. En effet, si la plupart des méningites sont bénignes car dues à un virus et guérissent sans traitement, elles peuvent aussi être d'origine bactérienne ou, dans de rares cas, fongique.
Les méningites bactériennes sont mortelles dans environ 20% des cas et peuvent provoquer d'importantes séquelles. Il faut donc au plus vite subir une ponction lombaire qui permet d'identifier la source de la maladie, et donc se voir prescrire un traitement antibiotique ou antifongique.
La plus grande difficulté consiste à reconnaître la méningite chez les nourrissons. L'Assurance maladie recommande de prévenir les secours (15 ou 112) si"votre bébé a un comportement inhabituel (geignements, pleurs incessants, irritabilité, somnolence anormale), refuse de s'alimenter, a un teint gris ou marbré, ou paraît abattu et «mou»".
Lire aussi:
Grippe - remède de grand-mère ou médicaments, comment se soigner?
Grippe: l'homéopathie est-t-elle efficace pour le traitement ou la prévention?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.