Grippe : près de 300.000 vaccins supplémentaires bientôt disponibles
Lundi 17 la ministre de la Santé Agnès Buzyn annonçait que "quasiment tous les stocks de vaccins" contre la grippe étaient épuisés. Pour remédier à cette urgence sanitaire, de nouvelles doses vont bientôt être disponibles.
Selon une information de Europe 1 mercredi 19 des doses du laboratoire Sanofi-Pasteur, initialement destinées à l'exportation , vont être rapatriées pour être utilisées en France.
Ainsi 200.000 à 300.000 flacons font être transférés dans les pharmacies dans les jours à venir.
A voir aussi: Pénurie de vaccins contre la grippe - y a-t-il un risque?
L'ANSM, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, ainsi que la DGS, Direction nationale de santé, devaient autoriser mercredi la distribution de ces nouvelles doses de vaccin.
Attention cependant: les vaccins qui seront accessibles auront peut-être des emballages en langue étrangère, les flacons étant normalement destinés à l'exportation. Cependant aucun problème: ils contiennent bien le vaccin "normal" pour la grippe.
L'épidémie de grippe ne sévit pas encore en France et de nombreux patients jouent la carte de la prévention. Les personnes fragiles, âgées, atteintes de maladies chroniques ou enceintes sont fortement encouragées à se faire vacciner.
A lire aussi:
Grippe: pénurie de vaccin avant même l'épidémie
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.