Hypertension : la sieste est bénéfique pour la santé
Un conseil pour les personnes qui souffrent d'hypertension: faites la sieste. Selon une étude de médecins grecs, piquer un petit roupillon dans l'après-midi réduirait les risques d'accidents cardiovasculaires.
"Deux importants anciens Premiers ministres britanniques étaient des partisans de la sieste. Winston Churchill disait qu'il devait dormir parfois entre le déjeuner et le dîner, et Margaret Thatcher ne voulait pas être dérangée avant 15h", a souligné samedi 29 le Dr Manolis Kallistratos, de l'hôpital général Asklepieion Voula d'Athènes (Grèce), lors du congrès annuel de la Société européenne de cardiologie (ESC) qui se déroule actuellement à Londres.
Le Dr Kallistratos et son équipe ont étudié les effets de la sieste sur la pression artérielle de 386 patients souffrant d'hypertension (200 hommes et 186 femmes, d'une moyenne d'âge de 61,4 ans). L’âge, le sexe, le poids, le tabagisme, la consommation de sel et d’alcool, l’exercice physique et la consommation de café ont été pris en compte pour corriger les résultats obtenus.
Au terme de leur étude, "les chercheurs ont trouvé que ceux qui faisaient la sieste avaient une pression artérielle systolique ambulatoire moyenne abaissée de 5% (6mmHg) par rapport à ceux qui ne la faisaient pas", a déclaré le Dr Kallistratos. Cette baisse était de 4% (5mmHg) quand ils étaient éveillés et de 6% (7mmHg) quand ils étaient endormis. "Bien que cette baisse puisse sembler peu importante, il faut rappeler qu'une diminution de 2mmHg de la pression artérielle systolique peut réduire jusqu'à 10% les risques d'accidents cardiovasculaires", a-t-il ajouté.
Outre la baisse de la pression systolique, les chercheurs grecs ont également constaté que les patients hypertendus faisant la sieste voyaient la vitesse de leur pouls abaissée de 11% et le diamètre de leur oreillette gauche en moyenne réduit de 5%, par rapport aux autres patients ne faisant pas la sieste. Cela suggère "moins de dégâts causés aux artères et au cœur par l'hypertension" chez ces adeptes de la sieste, a souligné le Dr Kallistratos.
Enfin la durée de la sieste a aussi des incidences: plus elle est longue, plus les effets sont bénéfiques sur l'hypertension, ont constaté les chercheurs.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.