Inde : un patient opéré d'une tumeur au cerveau de 1,8 kilo (photo)
Santlal Pal, un Indien de 31 ans, s'est fait opérer mercredi 14 d'une énorme tumeur au cerveau. Celle-ci était plus grosse que sa propre tête et pesait 1,87 kilogramme: un record.
Le patient a été opéré par les médecins de l'hôpital BYL Nair de Bombay selon une information rapportée par Le Figaro.
A voir aussi: Mexique - l'ancien homme le plus gros au monde rêve de marcher de nouveau
Il "semblait avoir deux têtes l’une au-dessus de l’autre", a expliqué le chef du service de neurochirurgie de l'hôpital, Trimurti Nadkarni. "C’était une intervention extrêmement impressionnante et difficile", a-t-il poursuivi.
La chirurgie a en effet duré sept heures et les soignants ont eu besoin de 11 poches de sang. Bien qu'elle soit très impressionnante, la tumeur a en très grande partie grandi à l'extérieur du crâne du patient.
Inde : un homme opéré d’une tumeur au cerveau de près de 2 kilos https://t.co/gP0wQ4Zyax pic.twitter.com/zf9aAM0uAs
— 24matins.fr - Tech (@24matins_tech) 23 février 2018
Cela l'a certainement sauvé, selon les médecins. L'excroissance était présente depuis trois ans et avait beaucoup grossi dans la dernière année. Santlal Pal avait d'ailleurs perdu une partie de sa vue: un effet secondaire de cette pathologie.
"Avant l’intervention, le patient avait une vue très amoindrie, celle-ci devrait s’améliorer maintenant", a indiqué le médecin en charge de son opération.
Aujourd'hui, le patient récupère bien de sa lourde opération. Déjà, il s'alimente et marche correctement et ce seulement quelques jours après l'intervention. Il pourrait être le rescapé de la plus grosse tumeur jamais opérée.
Selon les spécialistes, le précédent record était une tumeur de près de 1,4 kilogramme.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.