Infarctus féminin : connaître les symptômes pour mieux anticiper les risques (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 septembre 2016 - 13:03
Image
Aux urgences.
Crédits
©Hadj/Sipa
L'infarctus du myocarde est la mort d'une zone du muscle cardiaque (myocarde).
©Hadj/Sipa
La "Semaine du Cœur" prévue dans cinq villes de France se déroulera du 24 septembre au 2 octobre. A cette occasion la Fédération française de cardiologie (FFC) a sorti un clip pour sensibiliser sur les risques d'infarctus chez la femme, des risques trop méconnus.

Le 19 septembre la Fédération Française de Cardiologie (FFC) a diffusé un clip sur Internet ainsi qu'un communiqué visant à alerter les femmes sur les risques d'infarctus. Dans notre pays, les premières causes de mortalité chez la femme sont les maladies cardio-vasculaires comme les infarctus ou les accidents vasculaires cérébraux. Trois fois plus de femmes de moins de cinquante ans sont ainsi touchés par ces problèmes par rapport à il y a une quinzaine d'années.

Concernant un homme sur cinq entre 40 et 60 ans les symptômes masculins de ces maladies sont bien connus (oppression de la poitrine, douleur dans le bras gauche, nausée…) mais chez la femme, ils peuvent être bien diffèrents.

Afin de sensibiliser la gent féminine mais pas seulement, la FFC a lancé à la veille de la Semaine du Cœur (du 24 septembre au 2 octobre) une campagne de sensibilisation par le biais d'une vidéo publiée sur Internet. Ce clip est destiné à améliorer le diagnostic et alerter les femmes sur les risques importants de développement de ces maladies.

Selon l'Organisation mondial de la santé (OMS), en cas d'infarctus, les femmes peuvent ressentir des douleurs entre les omoplates, nervosité inhabituelle et sensation de pesanteur ou de compression au niveau du sternum par exemple.

Le professeur Claire Mounier-Vehier, cardiologue au CHRU de Lille et présidente de la FFC témoigne sur le site de la Fédération: "ces symptômes atypiques contribuent à une prise en charge trop tardive des femmes lors d'un infarctus. Les signes avant-coureurs peuvent passer inaperçus et minorer l'alerte, sachant que les femmes ne sont pas suffisamment conscientes que l'accident coronaire peut les toucher. De plus, elles ont souvent tendance à sous-estimer leur douleur et à être dans le déni. C'est une véritable perte de chance, car les femmes se remettent moins facilement. Leurs artères sont plus difficiles à revasculariser, plus fines et plus fragiles que celles des hommes".

De nombreux événements sont prévus à l'occasion de la semaine de prévention des maladies cardiovasculaires organisée par la FFC, des manifestations prévues autour de la Journée Mondiale du cœur le 29 septembre.

Le programme de cette semaine prévoit notamment la possibilité de discuter avec les chercheurs, d'assister à des conférences, de s'informer sur les gestes qui sauvent.

(Voir ci-dessous la vidéo de la Fédération Française de Cardiologie)

 

À LIRE AUSSI

Image
Une vache, un taureau et un veau dans un pré.
Bleu-Blanc-Coeur : l'association à vocation santé
Depuis près de 15 ans, Bleu-Blanc-Cœur propose de réintroduire dans l’alimentation des bovins des sources végétales riches en oméga-3 afin de garantir des produits sai...
01 novembre 2014 - 10:47
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.