Infertilité : Marisol Touraine annonce l'élargissement du don de gamètes à tous
Marisol Touraine a annoncé que les personnes en bonne santé n'ayant jamais eu d'enfants pourraient, elles aussi, bientôt faire don d'ovocytes et de spermatozoïdes. La ministre de la Santé espère lutter contre la pénurie à laquelle sont confrontés les couples infertiles en élargissant les caractéristiques des donneurs, ces derniers n'étant jusque là acceptés que s'ils avaient déjà au moins un enfant.
Ce décret "permet à des personnes adultes qui n’ont pas d’enfants, et c’est la nouveauté, de donner leurs gamètes (spermatozoïdes pour les hommes, ovocytes pour les femmes)" a déclaré Marisol Touraine dans une interview accordée à Ouest France.
Une femme qui a entre 18 et 37 ans pourra donc désormais donner ses ovocytes, de même qu'un homme qui a entre 18 et 45 ans pourra également faire don de ses spermatozoïdes et ce, même si les donneurs n'ont pas encore d'enfants. Un décret en ce sens doit être publié dans le Journal Officiel ce jeudi.
Cette mesure existait déjà dans la loi sur la bioéthique publiée en 2011 mais n'était jusqu'ici pas appliquée, faute de décret publié. "Cette année, il nous faudrait 1.200 donneurs: 900 femmes, 300 hommes, or nous n'avons que 450 dons d'ovocytes et 260 de spermatozoïdes".
La ministre a également précisé qu'un entretien "obligatoire" avec un psychologue aurait lieu au préalable, afin d'"éviter toute démarche qui ne serait pas volontaire ou suffisamment éclairée" et a insisté: "donner ses ovocytes, alors qu'on n'a pas eu d'enfants, n'altère pas sa propre fertilité". Aujourd'hui, les couples infertiles doivent compter entre un et quatre ans d'attente avant de bénéficier d'un don, tant ces derniers sont rares.
"Le don éthique français est fondé sur le volontariat, la gratuité et l’anonymat. Que ce soit pour les organes, le sang ou les gamètes. C’est un acte de générosité et de solidarité" a spécifié Marisol Touraine.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.