La gastro-entérite arrive en France, seuil épidémique atteint dans deux régions
Avec le froid, la gastro-entérite a fait son grand retour en France la semaine passée révèle ce mercredi 21 le réseau Sentinelle, chargé de surveiller l'évolution de ce genre de maladies particulièrement contagieuses.
Déjà deux régions françaises ont vu le seuil épidémique dépassé la semaine passée: les Hauts-de-France et le Grand-Est.
Dans la première, les médecins ont signalé 286 cas de diarrhée aigue pour 100.000 habitants. Dans le Grand-Est, pas mois de 162 cas pour 100.000 habitants ont été dénombré, soit exactement la barre fatidique du seuil épidémique.
A voir aussi: Epidémie de gastro-entérite - comment l'éviter
Le reste de la France n'est pas en reste et globalement, la maladie gagne du terrain. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes par exemple, quelque 152 cas ont déjà été recensés. Globalement, la gastro-entérite perd un peu de terrain en France.
La semaine passée, "le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 142 cas pour 100 000 habitants" dans l'Hexagone, alors que précédemment le réseau Sentinelle avait été estimé à 158 cas pour 100.000 habitants.
Le taux d'incidence reste proche du seuil épidémique qui devrait tout de même être atteint dans les semaines à venir. Malgré une légère baisse des cas, la traditionnelle épidémie nationale parait irrémédiable.
La maladie est très contagieuse et pour l'éviter et ne pas la transmettre, il est vivement conseillé de se laver les mains très régulièrement.
A lire aussi:
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.