La lumière bleue des écrans pourrait rendre aveugle
La lumière bleue rendrait progressivement aveugle. C'est en tout cas ce qui ressort d'une étude publiée le 5 juillet dernier dans la revue scientifique Nature.
Dans chercheur de l'université de Toledo ont ainsi indiqué que la lumière bleue dégagée par les écrans des smartphones et autres ordinateurs accélérait la dégénérescence maculaire, c'est-à-dire la détérioration d'une petite zone au fond de l'œil.
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (plus couramment appelée DMLA) affecte pourtant généralement les patients âgées de plus 50 ans.
A voir aussi: Lumière bleue et nuits blanches: les jeunes ne dorment pas assez
Les chercheurs américains ont exposé des cellules vivantes à différents types de lumière. Lorsque ces organismes vivants avaient été au contact de la lumière bleue, une réaction c'est produite.
Des molécules toxiques étaient alors créées dans les cellules photoréceptrices de la rétine. Ce sont par ailleurs ces mêmes cellules qui réagissent à la lumière et sont chargées d'envoyer un message au cerveau.
Seulement si les photorécepteurs de la rétine sont endommagés, il n'y a aucune chance de régénération. A long terme, être trop exposé à la lumière bleue pourrait donc provoquer des cécités.
Cela relance le débat autour de cette lumière nocive dont les méfaits ont été démontrés sur des rats. L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (l'INSERM) publiait ainsi les résultats de sa propre étude publiée au tout début du mois de janvier 2017, et ils allaient dans le même sens que les chercheurs de l'université américaine.
Après avoir observé des rats, les scientifiques français avaient conclu de l'impact négatif des lumières LED sur la rétine des petits animaux.
A lire aussi:
Or et lumière - la nouvelle combinaison pour lutter contre le cancer
LED et lumière bleue - l'Inserm alerte sur les risques pour les yeux
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.