La puberté précoce chez les filles liée à des substances présentes dans les cosmétiques

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 décembre 2018 - 11:15
Image
Attendre au moins 12 mois entre deux grossesses réduit les risques, selon une étude publiée le 29 octobre 2018
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
L'exposition à certaines substances lors de la grossesse peu avoir des répercutions chez la fille qui peut alors développer une puberté précoce.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Selon une étude publiée mardi, la puberté précoce chez les jeunes filles serait liée à des substances présentes dans les produits cosmétiques. Cette altération de l'équilibre hormonal se déroulerait in utero.

Une étude vient s'ajouter à la liste, qui commence à être longue, de celles qui alarment la population sur les perturbateurs endocriniens. Des chercheurs américains ont fait le lien entre certaines substances contenues dans les produits cosmétiques et la puberté précoce chez les jeunes filles.

Menée à l'université de Berkeley en Californie et publiée dans Human Reproduction mardi 5, l'étude a été faite avec 340 couples mère-enfant recrutés au début des années 2000.

Les scientifiques ont mesuré l'exposition des mères à certains phtalates durant leur grossesse. Le phthalate de monoéthyle (MEP), le triclosan (TCS) et le 2,4-dichlorophénol (2,4-DCP) ont ainsi été particulièrement observés.

A voir aussi: Puberté précoce - les perturbateurs endocriniens pourraient être en cause

Le MEP se retrouve souvent dans les produits parfumés ou encore les plastiques souples. Le TCS est quant à lui présent dans certains savons, des détergents ou des dentifrices, et le 2,4-DCP est issu de la dégradation du TCS.

Les chercheurs ont ensuite suivi les enfants nés de ces grossesses jusqu'à leur puberté.

Il est apparu clairement que le doublement de l'exposition de la mère au MEP avait un impact sur la pilosité pubienne chez la fille. Elle était ainsi avancée de 1,3 mois en moyenne. Pour les deux autres substances ce sont les menstruations qui étaient avancées d'un peu moins d'un mois chez les filles des femmes ayant été doublement exposées durant leur grossesse.

Ce n'est pas la première fois qu'une étude démontre que certaines substances provoquent une altération de l'équilibre hormonal chez l'homme. Des spécialistes de l'hôpital Robert Debré à Paris étaient arrivés à cette conclusion en mai 2017.

A lire aussi:

Fertilité, puberté précoce, cancers: des causes environnementales?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.