L'abus de caféine favoriserait le risque de fausses couches
Pas une semaine ne s'écoule sans qu'une nouvelle étude ne se penche sur le café, que ce soit pour faire son éloge ou l'accabler de reproches. La dernière en date, parue dans la revue Fertilty and Sterilty, est clairement négative puisqu'elle établit un lien entre caféine et fausse couche. Ainsi, d'après des chercheurs américains, les femmes auraient plus de risque d'en faire dans les sept premières semaines de leur grossesse si elle ou leur partenaire consommaient quotidiennement plus de deux boissons caféinées au cours des jours précédant conception.
Pour en arriver à cette inquiétante conclusion, les scientifiques de l'Ohio State University ont analysé les données d'une étude nationale sur la fertilité et l'environnement portant sur 501 couples. Au cours de leurs recherches, ils ont comparé les modes de vie de 344 couples qui attendaient un enfant, prenant en compte des facteurs tels que la consommation de caféine et d'alcool ainsi que le fait de fumer ou de prendre des compléments multivitaminés. Parmi ces 344 grossesses, 98 femmes avaient fait une fausse couche, soit 28% (le risque moyen de fausse couche est de 10 à 15%). Selon le mode d'évaluation des chercheurs, un ratio supérieur à 1 indique un risque accru de perte du foetus pendant chaque jour de la grossesse tandis qu'un score inférieur à 1 signale une réduction du risque quotidien de fausse couche.
Les scientifiques ont ainsi observé que le risque de fausse couche augmentait d'un ratio de 1,74 si une femme consommait plus de deux boissons caféinées par jours en moyenne pendant les jours précédant la conception. Mais cette responsabilité n'incombe pas qu'aux femmes: le risque augmente de la même façon chez les hommes (1,73).
Toutefois, la caféine ne peut pas être désignée comme seul responsable des fausses couches. Parmi les facteurs mis en avant, les auteurs de l'étude citent également l'âge de la mère-si cette dernière a plus de 35 ans, le risque atteint les 96%-, ainsi que l'accumulation dans l'organisme de substances chimiques présentes dans l'environnement, qui augmente d'ailleurs avec l'âge.
Dernier élément de l'étude et pas des moindres: les femmes consommant des compléments multivitaminés quotidiennement avant de concevoir réduisent de 55% le risque de faire une fausse couche. Ce dernier diminue même de 79% quand elle continuent à en prendre au cours des premières semaines de grossesse.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.