L’alcool, un grand ami du coronavirus

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 16 avril 2020 - 11:08
Image
Le Sauternes, acolyte inévitable du foie gras, trône en maître sur les tables de fin d'année, mais l'appellation girondine, qui lutte contre le désamour des vins sucrés, veut sortir de ce cliché et ve
Crédits
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
L'alcool affaiblit les défenses immunitaires face au coronavirus
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
L’OMS Europe lance une mise en garde sur les dangers de l’alcool et sa contribution à l’affaiblissement du système immunitaire. Elle appelle les gouvernements à se saisir de la question. 
 
Fin mars, une préfecture, celle de l’Aisne en l’occurrence, a bien tenté d’interdire la vente d’alcool dans son département. La durée de vie de l’arrêté fut de 24 heures ! Inimaginable, en effet, de priver les Français de leur petit verre de vin ou de leur bière. Tant que cela reste dans le domaine du raisonnable, évidemment. 
 
Car les dangers liés à une consommation excessive d’alcool en général, et pendant le confinement en particulier, viennent d’être rappelés par une mise en garde de la branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé : vulnérabilité sanitaire, comportements à risques, violence…
 
Plus vulnérables
 
Mais l’OMS appuie également là où ça fait mal : l’alcool est en quelque sorte l’ami du coronavirus. C’est logique, sa consommation « est liée à une série de maladies transmissibles et non transmissibles et de troubles de santé mentale, qui peuvent rendre une personne plus vulnérable au Covid-19 ». 
« L’alcool compromet le système immunitaire de l’organisme et augmente le risque de résultats néfastes pour la santé »
 
L’OMS Europe en appelle donc aux gouvernements pour agir, d’une part en renforçant les réglementations existantes, d’autre part en communiquant largement sur les risques liés à la consommation d’alcool. 
 
Selon Carina Ferreira-Borges, la responsable du programme Alcool et drogues illicites de l’organisation, « pendant la pandémie de Covid-19, nous devrions vraiment nous demander quels risques nous prenons en laissant les gens enfermés chez eux avec une substance qui est nocive à la fois pour leur santé et pour les effets de leur comportement sur les autres ». 
 
Si vous sentez que vous commencez à être sous l’emprise de l’alcool, n’hésitez pas à consulter le site Alcool Info Service et surtout à appeler votre médecin traitant. 

À LIRE AUSSI

Image
Marc Ivaldi : Ne pas prendre de vacances pour relancer l’activité
Quels sacrifices va-t-on devoir faire pour relancer l’économie française ?
INTERVIEW : "Ne pas prendre de vacances pour relancer l’activité" proposition choc ou réalisme de Marc Ivaldi, professeur à la Toulouse School of Economics.La France v...
11 avril 2020 - 18:59
Opinions
Image
Le dur reveil
Une crise économique aux conséquences sans pareil pour l’emploi. Un dur réveil
EDITO : Un mois déjà de confinement avec, comme l’a dit le ministre de la Santé : « on entrevoie une pâle lueur » sur le front des hospitalisations. Les chiffres cont...
11 avril 2020 - 18:09
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.