LancetGate : pourquoi ce silence assourdissant autour de l’étude du Lancet ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 04 juin 2020 - 14:04
Image
Lancetgate
Crédits
FranceSoir
Pourquoi un tel silence face à une étude contestable et contestée ?
FranceSoir

Publié le 22 mai dernier dans la revue scientifique The Lancet, l’article signé par  Mandeep Mehra et ses coauteurs a fait couler beaucoup d’encre. Certains se sont empressés de souligner l’inefficacité et même la dangerosité de l’ hydroxychloroquine dans le traitement contre le Covid-19.

Cet empressement à réagir a été réussi, amenant l’organisation mondiale de la Santé (OMS) à suspendre toute expérimentation liée à cette molécule. France Soir soulignait déjà l’empressement du Ministre de la Santé à ruiner les espoirs suscités par les travaux du professeur Raoult sur la base d’une étude jugée peu fiable.

Car si l’encre a coulé, cela s’est fait aussi au détriment de cette étude. The Lancet devait publier un rectificatif, avant de mettre en garde ses lecteurs 10 jours après la publication de l’étude. Depuis, une lettre ouverte, signée par plus de 120 scientifiques, contestait la rigueur scientifique de la démarche et de nombreuses révélations sur Surgisphere, l’entreprise américaine chargée de recueillir les données à la base de l’étude, sont apparues.

Annonçant qu’un audit externe et indépendant avait été décidé pour confirmer la rigueur de l’étude incriminée, Surgisphere a également tenu à préciser, dans son communiqué de presse, qu’elle gérait

«240 millions de dossiers anonymisés de patients, provenant de plus de 1 200 établissements de santé dans 45 pays».

Pourquoi les médias d’importance se sont-ils concentrés sur les conséquences d’une étude « foireuse » (termes du Professeur Raoult) avant de s’intéresser au sérieux de celle-ci ? Difficile de répondre, même si une question s’impose alors : A qui profite le crime ?

À LIRE AUSSI

Image
LancetGate : Veran la fin de partie?
Véran fin de partie ?
ANALYSE : Après les développements sur la publication contestée et attaquée dans The Lancet qui concluait à la toxicité de l’hydroxychloroquine (HCQ), puis la décision...
03 juin 2020 - 21:34
Politique
Image
LancetGate : surgisphere saison 1 episode 3, la chute
LancetGate : Surgisphere saison 1 épisode 3 la chute
ENQUETE : Le 22 mai dernier, The Lancet, revue scientifique de renom, publiait une étude de 4 auteurs - Mandeep Mehra, Sapan S. Desai, Amit Patel et Franck Ruschitzka ...
03 juin 2020 - 20:57
Société
Image
Gilead Create the impossible?
LancetGate : quel rôle joue le laboratoire Gilead qui développe le Remdesivir ?
ANALYSE : Gilead, de nombreuses acquistions, des controverses et de nombreuses questions.Petit historique Gilead Sciences créée en juin 1987 sous le nom de Oligogen. ...
01 juin 2020 - 17:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.