Laval : l'eau du robinet impropre à la consommation
Gros désagrément dans les alentours de Laval (Mayenne), où près de 80.000 personnes sont priées de ne plus boire d'eau du robinet pendant quelques jours suite à une pollution sur le réseau d'eau potable de l'agglomération. La préfecture a organisé une conférence de presse en urgence ce samedi matin après une défaillance technique détectée dans la nuit. Selon Ouest-France, l’incident serait d’origine informatique et aurait eu lieu à l’usine de traitement des eaux de la rue du Vieux-Saint-Louis, à Laval. Les communes concernées par la pollution sont Ahuillé, Changé, Entrammes, Laval, L’Huisserie, Montigné, Nuillé-sur-Vicoin et Saint-Berthevin, précise le quotidien régional.
"L’eau ne doit pas être utilisée directement pour la boisson ", a prévenu la préfecture dans un communiqué, précisant qu'"elle peut cependant être utilisée pour la préparation des aliments et à la boisson à condition de la faire bouillir au préalable 2 à 3 minutes (…) Pour les autres usages, l’eau du réseau public reste utilisable (toilettes, douches)".
Malheureusement pour les Lavallois,"ces restrictions pourront se prolonger pendant quelques jours et probablement jusqu’au mardi 22 septembre". "Les analyses sont en cours pour préciser les quartiers concernés", précise la préfecture. "Du fait des mesures mises en œuvre sur le réseau pour le retour à la normale, l’eau peut être colorée et contenir des dépôts", prévient-elle, mettant en garde contre "des troubles gastro-intestinaux" qui pourraient intervenir "en cas de consommation de l'eau non bouillie". Et les habitants de se ruer vers les rayons d'eau minérale dans les supermarchés, rapporte Ouest-France.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.