Le Sénat décide d'interdire les cabines à UV
Dans la nuit de mardi 15 à ce mercredi les sénateurs qui s'exprimaient dans le cadre de l'examen du projet de loi santé ont choisi d'interdire les cabines de bronzages à UV. Alors que le gouvernement, à l'origine de ce projet, ne souhaitait pas cette interdiction les parlementaires de la chambre haute, majoritairement à droite, ont décidé d'interdire l'utilisation de ces cabines pour les risques qu'elles représentent en matière de santé. Une disposition que devraient toutefois faire disparaître les députés lors de leur seconde lecture.
Le sénateur UDI-UC Jean-François Longeot, cité par Le Monde, a expliqué que "le rôle nocif de ces cabines, dans l’apparition des cancers de la peau, est scientifiquement établi par le Centre international de recherche sur le cancer", tout en soulignant que le nombre de cancers de la peau a doublé en dix ans. La ministre de la Santé Marisol Touraine a exprimé son incompréhension, déclarant: "la nocivité de l’exposition aux rayons UV est avérée et l’augmentation des mélanomes doit nous conduire à agir. Mais faut-il interdire?". Elle a par ailleurs rappelé que le domaine des cabines de bronzage est réglementé en France depuis 1997 et a disposé d'un renforcement des restrictions en 2013.
Ce projet de loi santé était passé auparavant par l'Assemblée nationale qui avait décidé d'interdire la publicité pour les cabines de bronzages ainsi que leur mise a disposition pour les mineurs.
Le projet de loi sera a nouveau examiné par les députés dans les prochains mois. Cette disposition ne devrait toutefois pas survivre à la seconde lecture qui sera réalisée par une Assemblée dont la majorité des membres sont de la même couleur politique que le gouvernement.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.