L'épidémie de grippe arrive : les vaccins de nouveau disponibles
L'épidémie de grippe arrive. Selon le bulletin hebdomadaire publié mercredi 9 par Santé publique France, l'Occitanie est la première région française où l'épidémie a commencé, durant la semaine du 31 décembre au 6 janvier. Dix autres régions sont en phase pré-épidémique (contre cinq la semaine précédente). Seules deux, les Pays-de-la-Loire et la Corse, ne sont pas encore concernées.
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a estimé que cette pénurie pouvait en partie s'expliquer par un "problème de répartition" entre les régions.
Ces dernières semaines, des pénuries de vaccins ont été observées dans de nombreuses pharmacies. Toutefois, la situation semble être rentrée dans l'ordre. Contactée par France-Soir, la Direction de la Santé publique (DGS) a fait savoir que les stocks de vaccins avaient été renfloués. "Toutes les pharmacies qui ont fait une demande de réapprovisionnement en vaccins ont été livrées. Aucune rupture de stocks n'est à prévoir dans les prochains jours", s'est félicité la DGS.
Lire aussi - Epidémies: La gastro-entérite se fait attendre, la grippe arrive
Ainsi les doses de vaccins du laboratoire Sanofi-Pasteur initialement destinées à l'exportation ont été rapatriées pour être utilisées en France. Quelque 300.000 doses ont ainsi pu être redistribuées aux pharmacies en rupture de stock.
La vaccination antigrippale est notamment recommandée pour les plus de 65 ans, les patients atteints de certaines maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire...), les femmes enceintes et les personnes souffrant d'obésité morbide, soit quelque 12 millions de personnes, selon le ministère de la Santé.
Voir aussi:
Préparez vos mouchoirs, la grippe est là
Grippe: une première région en phase épidémique, les autres suivront bientôt
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.