Les couples affichant leur bonheur sur Facebook seraient plus solides que les autres

Auteur(s)
B. Azaïs
Publié le 08 août 2015 - 20:23
Image
Capture d'écran vidéo d'un couple qui s'embrasse.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Un couple postant beaucoup de photos de lui sur Facebook, serait finalement plus solide que les autres
©Capture d'écran YouTube
Une étude américaine a démontré qu'assumer son couple sur les réseaux sociaux le rendrait plus fiable et plus solide. Mais qu'en est-il vraiment?

Selon une étude réalisée auprès de 180 étudiants en couple, les chercheuses de l'Université du Wisconsin-Madison, Catalina L. Toma et Mina Choi, ont conclu que les amoureux qui étalaient le plus leur bonheur sur les réseaux sociaux étaient plus solides que les autres.

Pour arriver à cette conclusion, les étudiants testés ont dû remplir un questionnaire en mentionnant  leur sexe, leur âge et leur niveau d'engagement dans leur relation, mais pas que. Il leur a aussi été demandé combien de publications avaient-ils publiées en rapport avec leur moitié, sur Facebook au cours des 6 derniers mois. Ceci incluant statuts, commentaires et photos.

Après avoir étudié les réponses et en revenant vers ces couples 6 mois plus tard, les chercheuses ont constaté que les personnes qui affichaient le plus leur bonheur sur Facebook avaient plus de chance de rester en couple que les autres. En outre, publier des photos, des statuts, des commentaires, indiquer son union publiquement sur le réseau social et l'assumer, favoriseraient l'équilibre du couple. Son appartenance serait alors plus solide et cela le cimenterait.

Mais les avis restent partagés sur le sujet. Selon l'étude menée par des chercheurs britanniques de l’université de Brunel aux Etats-Unis et publiée en mai, la démonstration de son bonheur résulterait d'une manque de confiance en soi et "d'un fort sentiment d’insécurité dans sa relation sentimentale". Cela s'apparenterait même selon eux, à une forme d'anxiété et de faiblesse psychologique.  

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.