Le Coronavirus et ses "fake news"se portent bien

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 05 mars 2020 - 11:00
Image
Les dernières fake news liées au Coronavirus
Crédits
Pixabay
La cocaïne, l'huile de sésame ou les antibiotiques, aucun de ces produits ne tue le Covid-19
Pixabay

Autant que le virus, les fake news sur le Coronavirus se développent à toute vitesse; Internet étant plus rapide que le plus véloce des avions chargés de touristes. Petit florilège qui va du sèche cheveux à l'urine pour se préserver du Covid-19.

 

Ce qui génère le plus de préoccupations dans la population n’est pas seulement le suivi de l’évolution de l’épidémie, mais les méthodes pour éviter d’être contaminé. C’est sur ce sujet très sensible que circulent en ce moment de nombreux conseils erronés, à ne suivre sous aucun prétexte!

Première rumeur: “Le sèche-main tue le coronavirus.” Selon certaines sources, il suffirait de maintenir ses mains 30 secondes sous l'air chaud d’un sèche-mains pour éliminer toute trace du virus. C’est complètement faux: pour éliminer les virus éventuellement présents sur les mains, il est indispensable de les laver en utilisant un savon ou un gel hydroalcoolique.Sans savon, le lavage est inefficace, même avec un séchage au sèche-mains, qui n’a aucun effet sur le virus.

A lire aussi: Le gel hydroalcoolique moins efficace que le savon?

 

Rumeurs farfelues

Attention aussi à la variante selon laquelle le froid et la neige pourraient également tuer le virus. C’est faux également: le virus n’est pas importuné par le froid extérieur, car il peut se développer sur notre corps, qui garde toujours une température de 36,5 °C et 37 °C".

Dans le domaine des rumeurs les plus farfelues, passons à celles qui mélangent conseils nutritionnels et traitement de la maladie. Sur les réseaux sociaux, des gens conseillent de manger de l’ail pour prévenir ou soigner une infection au coronavirus, mais l’ail ne peut que renforcer notre système immunitaire et n'empêche pas d'être contaminé, tout comme l'huile de sésame ou le chlorure de magnésium.

À la liste des faux remèdes s’ajoutent d’autres plus absurdes encore la Cocaïne et l’urine d'enfant comme antidote. Pour clarifier ce chaos de faux conseils très dangereux, l'OMS souligne que l'urine des enfants ne peut pas protéger contre le nouveau coronavirus, et au contraire : contient des petites quantités de matériel viral ou bactérien.

 

Pas de contamination par les objets après 3 heures

Les coronavirus ne survivent pas longtemps sur des objets, tels que des lettres ou des colis. Un objet touché par un porteur de Coronavirus peut-il devenir contagieux? Oui, mais seulement pendant trois heures. Un colis venant des “clusters” (la Chine, l’Italie...) ne sera donc pas porteur de coronavirus actifs.
En revanche, il faut bien prendre un maximum de précautions avec les poignées de portes, lors des courses, ou en regardant des livres à la bibliothèque: se laver les mains, pour éviter le coronavirus encore actif.

 

Les masques ne protègent pas contre la contamination

Et les masques? Tout d’abord, ils ne servent à rien ou si peu si on se lave pas les mains plusieurs fois par jour .
De plus, tous les masques ne sont pas conformes au normes sanitaires. Ne vous laissez pas arnaquer par les coups marketing ni placement de produits. Ce n’est pas parce qu’un candidat de télé réalité commande des masques anti-coronavirus très chers en ligne que vous devez faire de même. Le candidat de télé réalité, Benjamin Samat à récemment créé la polémique en faisant la promotion d’un masque de protection sur les réseaux sociaux.
Il faut donc le rappeler une nouvelle fois: les masques ne protègent absolument pas contre la contamination! Ils sont seulement utiles pour les personnes contaminées ou susceptibles de l’être, pour éviter qu’elles ne propagent le virus!

 

A lire aussi: Corona, la bière victime à son tour du virus

 

Le mystère des origines du Coronavirus

On entend en permanence des approximations comme “Les chinois mangent n’importe quoi c’est à cause de leur manque d'hygiène alimentaire qu’on a le coronavirus”. La rumeur se basait notamment, comme pour le précédent virus SRAS, sur la consommation de soupe à la chauve souris. En réalité, la nourriture cuisinée n’est pas en cause. Le problème semble plutôt lié à la vente d’animaux sauvages vivants sur le marché aux fruits de mer de Wuhan. La soupe de chauve souris n’y est donc pour rien.

D’autres théories disent que le coronavirus s’est échappé d’un laboratoire. Il est vrai que l’unique laboratoire de recherche biologique classé P4 (c'est à dire le plus haut degré pathogène) en Asie est situé à Wuhan. Mais absolument acune rumeur concernant ce laboratoire n’a été confirmée. L’origine du virus reste un mystère, et elle est beaucoup plus probablement liée au marché aux animaux sauvagesSi vous vous êtes fait piéger par ces informations, ne paniquez pas. On vous explique comment repérer les fausses informations dans cet article.
Vous pouvez également consulter le site officiel de l’OMS pour verifier si une information que vous voyez circuler en ligne n’a pas été déjà démentie.

 

A lire aussi: Coronavirus, doit-on se méfier des pièces de monnaie et des billets de banque?

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.