Les Français consomment trop d'antibiotiques
C'est bien connu, "les antibiotiques, c'est pas automatique", mais les Français ne semblent pas avoir totalement reçu le message. Selon un rapport annuel de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) publié mercredi 3, la France est l'un des pays européens où on en consomme le plus.
Parmi les 27 pays concernés par l'étude, la France est quatrième (derrière la Grèce, Chypre et la Belgique), avec 28,7 doses prescrites pour 1.000 habitants chaque jour en 2012, soit près de 41% de plus que la moyenne européenne. Les Allemands ou Hollandais en consomment moins de la moitié. Toutefois l'OCDE relève les efforts faits par la France pour la mise en avant des médicaments génériques et sa "politique volontariste de maîtrise des dépenses" pharmaceutiques. Même si celles-ci représentent encore 1,8% du PIB en France (contre 1,5% en moyenne chez nos voisins européens).
La surconsommation d'antibiotiques n'est pas qu'un problème financier. Elle pourrait habituer les virus à leurs ennemis et ainsi les rendre plus résistants. L'OCDE relève en effet "une nette corrélation entre le volume d'antibiotiques prescrits localement et la prévalence de souches bactériennes résistantes", une situation que l'organisation juge "préoccupante".
Depuis le 10 octobre 2014, certaines pharmacies françaises proposent –à titre d'essai et pour une durée maximum de trois ans- la vente d'antibiotiques à l'unité. Une mesure qui vise à limiter l'automédication mais aussi le gaspillage de médicaments.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.