Les gels hydroalcooliques rendent certaines bactéries plus résistantes

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 03 août 2018 - 17:07
Image
Un enfant se lave les mains avec du gel hydro-alcoolique
Crédits
©Mychele Daniau/AFP
Les gels hydroalcooliques restent efficaces.
©Mychele Daniau/AFP
Selon une étude scientifique dévoilée mercredi, les gels hydroalcooliques rendraient certaines bactéries -qu'elles sont censées combattre- plus résistantes. Cela ne signifie pas pour autant que ces lotions sont inefficaces selon les chercheurs.

Et si les gels hydroalcooliques devenaient inefficaces? Des chercheurs se sont posés la question. Et les résultats de leur étude ont été publiés mercredi 1er août dans la revue Science Transnational Medicine.

Les scientifiques ont analysé une centaine d'échantillons bactériens prélevés entre 1997 et 2015 dans deux hôpitaux situés à Melbourne, en Australie.

Ils ont alors constaté que la bactérie Enterococcus faecium était devenue plus résistante aux solutions diluées à 23% d'isopropanol, présent dans la composition de très nombreux gels hydroalcooliques, utilisés dans les hôpitaux.

A voir aussi: Arrêt d'une étude sur le viagra après la mort de 11 bébés

Mais ce n'est pas tout. Ils ont aussi remarqué que, dans le même temps, le nombre d'infection à l'Enterococcus faecium avait augmenté. Si la bactérie est naturellement présente dans l'intestin humain, elle peut aussi se transmettre en milieu hospitalier à l'aide de différents appareils comme les assistances respiratoires ou les cathéters.

L'étude se veut donc alarmante mais ce gel dilué à "seulement" 23% d'isipropanol n'est que très rarement utilisé en milieu hospitalier. Les conclusions de la recherche font d'ailleurs état de bien meilleurs résultats avec des solutions diluées à 70%, que l'on retrouve quasi toujours dans les hôpitaux.

"Avec de l’isopropanol à pleine puissance (70%), l’élimination des bactéries était totale, sans différence entre les prélèvements", ont ainsi indiqué les scientifiques qui ont tout de même mis en garde la population sur l'utilisation de solutions diluées à 23%.

"Nos résultats ne sonnent pas le glas des gels antibactériens pour les mains. Mais ils montrent qu’on ne peut pas uniquement se reposer sur des désinfectants à base d’alcool pour contrôler l’E. faecium en milieu hospitalier", a indiqué Tim Stinear, microbiologiste à l’Université de Melbourne et coauteur de l’étude, cité par Le Figaro.

A lire aussi:

Une femme transgenre peut allaiter, selon une étude américaine

Une étude française lie plats industriels et risque de cancer

Le cannabis séduit moins les jeunes de 17 ans, selon une étude

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

28/12 à 10:45
26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.