Les gros buveurs d'alcool réduisent fortement leur espérance de vie
En France, ne pas consommer plus de dix verres standards d'alcool par semaine est une recommandation de santé publique. Recommandation qui suit à la lettre les résultats d'une étude scientifique britannique, publiée récemment dans la revue The Lancet, et qui indique qu'au-delà de cette dose d'alcool, l'espérance de vie des personnes concernées diminue fortement.
Selon ces chercheurs, qui ont consulté les habitudes de consommation d'alcool de 600.000 buveurs originaires de 19 pays différents, si vous buvez plus de dix verres d'alcool par semaine, vous perdez 15 minutes d'espérance de vie par verre (à partir du 11e verre donc).
Lire aussi: beaucoup de pays trop laxistes avec l'alcool, selon des chercheurs
Pire, pour les personnes qui consommeraient plus de 18 verres par semaine, l'espérance de vie est réduite de quatre à cinq ans.
Consommer trop d'alcool augmente les risques de développer des pathologies graves, de souffrir d'hypertension ou d'une insuffisance cardiaque, ou même de mourir d'un infarctus ou anévrisme aortique.
Et aussi: ATTENTION boire un peu d'alcool n'aide pas à vivre plus longtemps
Pour limiter ces morts prématurées, les scientifiques recommandent donc, à travers les résultats de cette étude, de diminuer les recommandations nationales concernant la consommation d'alcool admise.
La France n'est pas concernée puisqu'elle a déjà adopté cette limite de dix verres par semaine. Mais ce n'est pas le cas des pays européens comme l'Italie, le Portugal ou l'Espagne.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.