Les médecins généralistes appelés à facturer la consultation 25 euros
La facture devient salée. Le principal syndicat de généralistes MG France a appelé, jeudi 26, les médecins à augmenter le prix de la consultation de 2 euros dès ce vendredi, pour aligner leurs tarifs sur ceux des spécialistes. Le prix devrait donc passer de 23 à 25 euros. "Ces 25 € ne constituent pas une revalorisation mais la correction d’une injustice et une indispensable mesure d’équité", a affirmé le syndicat, qui entend ainsi faire pression sur le gouvernement et l’assurance-maladie.
Toutefois, cette hausse de la consultation se fait sans l'aval de l'Assurance maladie. Techniquement, les médecins pourront ajouter une majoration sur leur facture mais le patient risque de ne pas être remboursé. Il est fort possible que la complémentaire santé ne prenne pas en charge le dépassement, ce qui implique que le patient devra payer la différence de sa poche.
Face à cette revendication, le patron de l'Assurance-maladie, Nicolas Revel, a assuré le jour-même dans une interview aux Echos, que "le tarif de la consultation fera partie des sujets de la prochaine négociation" avec les médecins, tout en précisant que la négociation "ne pourra pas se focaliser sur cette seule question".
Cette annonce intervient alors qu'une nouvelle grève des blouses blanches est annoncée pour le 31 mars. Cette grève est destinée à protester une nouvelle fois contre le projet de loi santé portée par Marisol Touraine, examiné en séance publique à l’Assemblée nationale à partir de ce 31 mars. Cette loi, qui vise à généraliser le tiers-payant (pas d'avance de frais du patient), est fortement contestée par les praticiens qui craignent des lourdeurs administratives et des problèmes d'impayés par les complémentaires santé.
Si la revalorisation des honoraires n'a rien à voir avec le projet de loi santé de Marisol Touraine, elle s'est greffée aux revendications des médecins, déjà nombreuses.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.