Les mosquées de France prêtes pour l’Aïd el-Kébir, les adaptations pratiques à l’heure du Covid-19
Vendredi 31 juillet, les musulmans de France célébreront la « Fête du Sacrifice » (Aïd el-adha) ou « Grande Fête « (Aïd el-kébir) dans un contexte particulier. Toutes les mosquées de France se sont préparées.
Pour cette édition 2020 de l’Aïd el-Kébir, les autorités musulmanes multiplient les messages de mise en garde et de précaution aux fidèles. Le Conseil Français du Culte musulman (CFCM) a publié un guide des bonnes pratiques et toutes les mosquées de France s’organisent pour que cette « Grande Fête » ne soit pas la cause d’une résurgence de l’épidémie de Covid-19.
Les préconisations sont similaires sur tout le territoire :
- La nécessité et même l’obligation d’opter pour le sacrifice par délégation dans les lieux agréés
- Le rappel des fondements de l’Aïd el-adha avec cet appel au partage et à la solidarité. Ne pas oublier les nécessiteux est un impératif, surtout dans ces conditions particulières
- Le rappel à respecter les gestes barrières et notamment le port du masque et la distanciation physique
- L’interdiction de rassemblements de plus de 5.000 fidèles. Le CFCM propose aux mosquées qui le peuvent d’organiser deux prières, qui devront alors être espacées afin que les fidèles ne se croisent pas.
Des prières sous haute surveillance dans toutes les villes de France
Les mosquées se sont donc organisées pour faire respecter scrupuleusement ces règles, avec aussi des mesures plus pratiques encore, comme l’obligation de se rendre à la mosquée avec un tapis de prière personnel et individuel. Quant à l’organisation matérielle de cette prière de l’aïd el-Kébir, chaque mosquée a communiqué à ses fidèles les détails pratiques, et on pourra notamment souligner que a prière aura lieu le vendredi 31 juillet :
- à 8h30 à la Grande Mosquée de Paris
- à 7h00 à Lyon et dans toutes les mosquées du département du Rhône
- entre 7h00 et 8h30 dans les mosquées des Bouches du Rhône et notamment à Marseille.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.