Les séquelles du Covid-19, des séquelles durables mais jusqu’à quand ?
Certains patients affectés par une forme peu sévère du Covid-19 présentent des séquelles persistantes ou résurgentes, des mois après leur guérison.
Bien que les hôpitaux doivent faire face à une nouvelle hausse des hospitalisations liées au Covid-19, ils doivent aussi faire face à une explosion d’un autre type de consultations : les patients contaminés par le virus et se plaignant de séquelles des mois après leur guérison.
Des symptômes post-covid, qui se multiplient
Partout en France, les soignants confirment l’afflux de ces patients, venus pour des symptômes post-Covid. Certains établissements ont même créé des services dédiés comme l’unité »Réhab Covid » de l’hôpital Foch (Suresnes dans les Hauts de Seine). Si les médecins restent impuissants à définir ces séquelles et par conséquent leur origine et leur durée, ils s’accordent en revanche à définir le portrait type des patients concernés :
- Des femmes majoritairement,
- Affectés par une forme peu sévère n’ayant nécessité ni hospitalisation et encore moins de réanimation
Et ces séquelles se traduisent sous de multiples symptômes, comme des douleurs thoraciques, un essoufflement, des maux de tête, des palpitations, des vertiges, …
Des séquelles à long terme ou une résurgence du virus ?
Le corps médical ne parvient pas à expliquer ces séquelles, et à répondre à la question que tous les patients se posent : ces séquelles sont-elles définitives ?
Les professionnels de santé considèrent que 10 % des personnes ayant fait une forme peu sévère du Covid-19 pourraient être concernés.
Le problème est donc d’importance. Plusieurs études d’ampleur sont d’ores et déjà prévues pour répondre à toutes ces interrogations, dont une, « Cocolate » (à partir d’octobre prochain), comportera un volet psychologique et psychiatrique. Il faut, pour certains professionnels, étudier le « stress post-traumatique » vécu par ses patients.
Tous les professionnels espèrent avancer sur le sujet, afin de pouvoir proposer des traitements efficaces. Car aujourd’hui, à part apaiser les symptômes, aucun traitement n’existe pour ces patients du Covid-19 au long cours.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.