L’étau des restrictions se resserre en Espagne

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 19 août 2020 - 14:22
Image
La plage de Roses, en Espagne, le 21 juin 2020
Crédits
© Josep LAGO / AFP
Les plages espagnoles se vident
© Josep LAGO / AFP
Depuis ce mercredi matin, le Pays basque espagnol interdit tout rassemblement de plus de dix personnes. C’est la dernière restriction en date dans la péninsule ibérique, parmi une longue série.
 
La mesure décidée par la communauté autonome basque est rendue possible avec l’état d’urgence sanitaire décrété lundi par le gouvernement régional. 
 
Et du côté de Saint-Sébastien ou Bilbao, la prochaine étape pourrait être des restrictions locales de déplacement. 
 
Le Pays basque est loin d’être la seule région espagnole à imposer des mesures face à la recrudescence des cas de coronavirus. Le port du masque en extérieur est obligatoire partout dans le pays, les discothèques et bars de nuit ont refermé leurs portes dans six des dix-sept régions espagnoles.
 
La liste s’allonge de jour en jour. Les mesures comme l’interdiction de fumer dans la rue ou la limitation des visites dans les maisons de retraite sont annoncées par le gouvernement central, mais ce sont les régions, en charge des questions de santé, qui choisissent de les appliquer, ou non. 
 
Taux d’incidence élevé
 
De fait, l’Espagne fait face à un rebond du nombre de contaminations au coronavirus, avec la multiplication du nombre de cas positifs, en même temps que celui des tests : 5000 contaminations par jour en moyenne pendant le mois d’août. 
 
Le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre de cas pour 100000 habitants, y est le plus élevé d’Europe, à 103. Pour comparaison, il est actuellement de 29 en France, 13 en Allemagne et 8 en Italie. 
 
Les autorités sanitaires espagnoles font toutefois remarquer une majorité de cas asymptomatiques et un âge moyen des personnes contaminées de 39 ans – contre 66 ans début avril. La létalité du SARS-Cov-2 a fortement diminué, avec moins de 300 décès depuis la fin du confinement le 21 juin. 
 
Zone rouge
 
Résultat, les plages, déjà bien moins fréquentées qu’habituellement, se vident. Et de plus en plus de pays imposent des tests de dépistage, quand ce n’est pas carrément une quarantaine, aux voyageurs revenant d’Espagne. 
 
Ainsi l’Allemagne oblige à un passage par un centre de dépistage dès la descente de l’avion, et la Suisse à une quatorzaine. Les Autrichiens qui feront le choix à partir de lundi de partir en Espagne devront s’isoler à leur retour. La Belgique a classé le pays en « zone rouge », et déconseille donc les voyages.
 
La France, elle, invite ceux qui souhaitent passer la frontière à respecter les consignes en vigueur en Espagne. La « dernière minute » faisant le point sur la situation sur le site des ministère des affaires étrangères est daté du 5 août. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Des élèves et leur professeur portent des masques de protectin dans la salle de classe, le 22 juin 2020 à Boulogne-Billancourt, près de Paris
Les masques, un coût supplémentaire dans le budget rentrée scolaire
Les élèves de plus de 11 ans, soit les collégiens et lycéens, porteront un masque à la rentrée. Selon Familles de France, c’est un budget d’au moins 45€ par mois que l...
19 août 2020 - 13:14
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.