Liste noire de Prescrire : 93 médicaments « plus dangereux qu’utiles »

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 27 novembre 2020 - 13:34
Image
Des médicaments en vente dans une pharmacie, le 27 novembre 2017 à Paris
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Une centaine de médicaments épinglés par la Revue Prescrire
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
La revue médicale publie une liste actualisée de 112 médicaments à la balance bénéfices/risques défavorable. Parmi eux, 93 sont commercialisés en France. 
 
Pour la neuvième année consécutive, Prescrire épingle des dizaines de médicaments autorisés mais dangereux, destinés à traiter des pathologies aussi diverses que les cancers, le diabète, les affections cardiaques, ou plus simplement la toux, les douleurs rhumatismales ou la sécheresse oculaire.
 
« Des médicaments à écarter pour mieux soigner »
 
Ce bilan 2021 a été établi après évaluation de la balance bénéfices/risques de chaque médicament dans une situation donnée. Il porte sur les traitements qui ont fait l’objet d’une analyse détaillée par Prescrire entre 2010 et 2020. 
 
La liste noire englobe tant des médicaments qui exposent à des risques disproportionnés au regard des bénéfices apportés, des médicaments nouveaux dont la balance est moins favorables que les anciens, ou encore des médicaments dont l’efficacité n’est pas prouvée.
 
Médicaments du quotidien
 
Si le bilan s’adresse principalement à des soignants, le grand public peut être également concerné. On apprend ainsi que l’alpha-amylase, utilisée pour des maux de gorge avec des médicaments comme Maxilase®, n’a pas d’efficacité démontrée mais peut exposer à des réactions cutanées et allergiques graves. 
 
En cas de douleurs certains anti-inflammatoires non stéroïdiens se révèlent moins dangereux que d’autres. Ainsi la revue Prescrire conseille-t-elle l’ibuprofène ou le naxoprofène « à petite dose et sur la période la plus courte possible », tandis qu’elle met en garde contre l’acéclofénac et le diclofénac. Des médicaments de type Cartrex® ou Voltarène®, pris par voie orale, « exposent à un surcroît d’effets indésirables cardiovasculaires et de morts d’origine cardiovasculaires ».
 
 
A lire aussi : http://www.francesoir.fr/societe-sante/demission-de-dominique-martin-directeur-general-de-lansm-scandale-de-trop-remdesivir-ou
 

À LIRE AUSSI

Image
WBE
Les eaux usées dévoilent des informations essentielles et remettent en question l'efficacité des mesures. Nouvel outil de pilotage
Le second confinement a été décrété le 28 octobre avec prise d'effet le vendredi 30 octobre et ce jusqu'au 1er décembre. Le président dans son allocution avait parlé ...
26 novembre 2020 - 15:13
Société
Image
magasin legumes
Désinfecter les fruits et légumes associé à une réduction de 94% du risque de contamination au Sars-Cov2
Le Dr. Jean-Michel Wendling et deux autres scientifique Pascal Mensah et Stéphane Odasso ayant analysé les différents clusters dans divers pays du monde, se focalisent...
25 novembre 2020 - 16:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.