Lutte antitabac : l'OMS salue les pays qui suivent ses recommandations

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 31 juillet 2023 - 15:20
Image
TP Santé
Crédits
Pixabay / FS
Pixabay / FS

DÉPÊCHE — Dans un rapport publié le 31 juillet, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) annonce que seuls quatre pays ont adopté l'ensemble des mesures antitabac qu'elle préconise depuis 2008. Malgré tout, le taux mondial de tabagisme est descendu de 22,8% en 2007 à 17,0% en 2021.

Comme le rapporte l'AFP, c'est en 2008 que l'OMS a mis en place son programme MPOWER, un ensemble de mesures pour aider les pays à réduire la demande de tabac autour de six politiques : protéger la population contre la fumée du tabac, augmenter les taxes, surveiller la consommation, offrir une aide à ceux qui veulent arrêter, mettre en garde contre les dangers et faire respecter l'interdiction de publicité en faveur du tabac.

Aujourd'hui, seuls le Brésil, la Turquie, Maurice et les Pays-Bas ont suivi les recommandations à la lettre. Le rapport indique que "pour huit pays, il ne manque qu'une politique du programme MPOWER pour qu'ils rejoignent les chefs de file de la lutte antitabac : l'Espagne, l'Éthiopie, l'Iran, l'Irlande, la Jordanie, Madagascar, le Mexique et la Nouvelle-Zélande."

Certains pays vont même plus loin, s'est félicité le directeur du département de la Promotion de la santé à l'OMS, le Dr Ruediger Krech : 25 pays, dont l'Australie, ont ainsi rendu illégal le fait de fumer dans une voiture transportant des enfants.

"Lentement, mais sûrement, de plus en plus de personnes sont protégées contre les méfaits du tabac", a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l'OMS. "Ce ne sont pas que des chiffres. Ces mesures ont littéralement changé nos vies", a relevé le Dr Krech.

Toutefois, il reste encore 2,3 milliards de personnes dans 44 pays qui ne sont toujours protégées par aucune des mesures recommandées par l'OMS, et 53 pays qui n'ont toujours pas imposé d'interdiction totale de fumer dans les établissements de santé.

Aussi l'organisation rappelle-t-elle que chaque année, quelque 8,7 millions de personnes décèdent dans le monde de maladies liées au tabac, dont 1,3 million sont victimes du tabagisme passif.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.