Madagascar : une épidémie de peste fait 40 morts

Auteur(s)
Maxime Macé
Publié le 22 novembre 2014 - 17:56
Mis à jour le 24 novembre 2014 - 12:41
Image
Une famille de rats.
Crédits
©Nguyen Huy Kham/Reuters
Madagascar est touché par une épidémie de peste.
©Nguyen Huy Kham/Reuters
La grande île de l'océan Indien, Madagascar, subit actuellement une épidémie de peste. La propagation de la maladie inquiète l'OMS.

La peste est de retour dans la Grande Ile. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) met en garde contre un risque de propagation de la maladie à Madagascar, après avoir été informée d'au moins 119 personnes infectées dont 40 cas mortels sur l'île depuis la fin du mois d'août. L'organisation internationale met également en garde contre le danger que la peste se développe rapidement dans la capitale malgache, Antananarivo, à cause de la haute densité de population dans la ville et de la faiblesse du système de santé.

Une force spéciale nationale, rassemblant divers acteurs de santé, a été constituée pour combattre la maladie avec l'aide de l'OMS et le soutien financier de la Banque Africaine de Développement.

L'OMS souligne que l'épidémie est difficilement jugulable à cause de la résistance des mouches porteuses de la maladie à l'insecticide deltamethrin, utilisé pour les contrôler. Découverte à temps, la forme bubonique de la peste se soigne avec des antibiotiques, mais la forme pneumonique, une des maladies infectieuses les plus meurtrières, peut être fatale en seulement 24 heures.

Si en Europe, la peste est une maladie qu'on associe au Moyen Age, c'est une bien triste réalité à  Madagascar. En 2012, le pays a enregistré 256 cas de peste bubonique dont une soixantaine se sont avérés mortels, soit environ un quart des cas de décès imputable à cette maladie relevés dans le monde. L'une des causes principales de ces épidémies sporadiques est la déforestation incontrôlée dans certaines parties de l'île qui fait fuir les rats des forêts vers les centres urbains.
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.