Maladie de Crohn : un champignon intestinal serait responsable de l'inflammation
En France, près de 200.000 personnes souffrent de la maladie de Crohn. Si la génétique, l'environnement (pollution) et le tabagisme peuvent expliquer sa survenue, les causes exactes de la maladie demeurent inconnues. Mais une nouvelle découverte, publiée dans la revue mBio, vient tout remettre en question. Une équipe de l'Université Case Western Reserve de Cleveland (Etats-Unis) a affirmé qu'un champignon présent naturellement dans nos intestins ainsi que deux bactéries (Candida tropicalis et Escherichia coli) joueraient également un rôle clé dans le développement de cette maladie.
Concrètement, les trois associés favoriseraient l’inflammation. Un phénomène renforcé par la faible présence des bactéries anti-inflammatoires dans l'intestin des malades.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les selles de 20 patients atteints de la maladie de Crohn, 28 de leurs parents et 21 personnes en bonne santé. Ils ont alors identifié des interactions très marquées entre un champignon et deux bactéries chez les participants atteints de la maladie de Crohn. A l'inverse, les personnes non affectées ne présentaient pas ce genre de phénomènes intestinaux.
Ces conclusions pourraient ainsi conduire à de nouveaux traitements pour les malades. Des traitements à base de probiotiques, destinées à rééquilibrer la flore intestinale des patients, pourrait alors être envisagé. "Nous savions déjà que les bactéries, les facteurs génétiques et environnementaux jouent un rôle majeur dans le développement de la maladie de Crohn" a expliqué le Pr Mahmoud Ghannoum, l'un des auteurs des travaux. Et d'ajouter: "en revanche, peu de chercheurs se sont penchés sur les champignons, qui colonisent également les intestins".
Décrite pour la première fois en 1932 par un médecin américain, Burril B. Crohn, cette maladie agit par poussées inflammatoires avec des douleurs aiguës, des diarrhées et des hémorragies (rectorragies).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.