Masque à l’école : pour François Hollande, il doit être « gratuit pour tous »

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 31 août 2020 - 13:19
Image
François Hollande le 30 août 2020
Crédits
France 2
François Hollande le 30 août 2020 sur France 2
France 2

Invité au 20h de France 2, ce dimanche 30 août, l’ancien Président de la République François Hollande s’est dit pour la gratuité des masques à l’école.

Alors qu’il accueillait François Hollande sur son plateau, ce dimanche 30 août, le journaliste Thomas Sotto a rappelé que la crise sanitaire du Covid-19 obligeait désormais les Français à vivre masqués, « que ce soit à l’école ou en entreprise ». « Le masque est aujourd’hui la réponse », a estimé l’ancien Président, qui a ensuite été interrogé sur son point de vue concernant la gratuité de ces masques obligatoires.


« Vous, président, auriez-vous fourni des masques ? »
« Vous président, est-ce que vous auriez fourni des masques à tous les élèves dans toutes les écoles de France gratuitement ? », a ensuite approfondi Thomas Sotto. « Le masque étant maintenant quasi-obligatoire, il doit être, dans l’enseignement public comme privé, gratuit pour tous et fourni par l’Education nationale », a estimé François Hollande. Et l’ancien Président d’ajouter : « On va bientôt fournir des ordinateurs. J’approuve d’ailleurs cette mesure. On fournirait des ordinateurs et on ne donnerait pas de masques ? Tout ça n’a pas de sens. »


La prise de parole de l’ancien Président intervient alors que le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé que le masque serait obligatoire pour les élèves de plus de 11 ans, à partir de la rentrée, le 1er septembre. Point plus polémique, le ministre de l’Éducation nationale a déclaré que le masque faisait partie des « fournitures scolaires » et que son coût était donc à la charge des familles. « L’habitude de porter le masque doit être prise, y compris par les adolescents. Il est normal d’avoir cela comme on a des vêtements, cela fait partie des fournitures de rentrée. Si vous avez un masque et que vous le lavez régulièrement, ce n’est pas un coût gigantesque », a-t-il assuré alors qu’il était en visite dans une école à Montataire (Oise).


Le ministre a néanmoins précisé que le masque pourra, au cas par cas, être fourni gratuitement aux familles « en grande difficulté ». A cet effet, l’allocation de rentrée scolaire allouée aux familles les plus modestes a été augmentée de 100 euros pour cette rentrée.


Dans certaines régions, distribution de masques gratuits aux élèves
Certains départements et régions ont cependant prévu de fournir gratuitement des masques aux collégiens et aux lycéens. Le conseil régional d'Île-de-France a planifié une distribution de deux masques lavables en tissu à chaque lycéen francilien et à chaque professeur durant la première semaine de la rentrée scolaire. La Région Occitanie a elle aussi annoncé qu'elle mettrait à disposition de tous les lycéens du territoire deux masques lavables en tissu, à récupérer dans leur établissement à compter du 27 août. La région Hauts-de-France va également fournir un masque gratuit en tissu réutilisable à chaque lycéen et apprenti.

À LIRE AUSSI

Image
Assemblee nationale
Monsieur le Président, réagissons, pour les patients Covid-19 arrêtons l'hypocrisie
En 2015 lors de la crise d’EBOLA Yazdan Yazdanpanah, Jean-Francois Delfraissy, Yves Levy, Peter Horby écrivaient dans The Lancet qu’en cas d'urgence humanitaire« les ...
29 août 2020 - 15:15
Opinions
Image
Nicolas Sarkozy Emmanuel Macron
Sarkozy-Macron : deux conceptions du pouvoir dans la tempête
TRIBUNE : En période de confinement, il n'existe pas de statut particulier pour les anciens Présidents de la République. Assigné à résidence comme tous les Français, N...
26 août 2020 - 12:55
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.