Maternité : avoir un enfant après 33 ans prolonge la durée de vie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 décembre 2016 - 11:08
Image
La médecine française progresse dans le domaine des complications liées à la grossesse.
Crédits
©Regis Duvignau/Reuters
Selon une étude scientifique, les mamans qui ont leur dernier enfant après 33 ans vivent plus longtemps.
©Regis Duvignau/Reuters
Les femmes ayant eu leur dernier enfant après 33 ans ont, selon une étude publiée par la revue scientifique "Menopause", deux fois plus de chances de vivre jusqu'à au moins 95 ans que celles ayant accouché pour la dernière fois avant 29 ans. C'est une histoire d'ADN et de télomères plus longs.

La recette de la longévité est depuis toujours la quête préférée des scientifiques. Et dans ce domaine, les femmes auraient un avantage sur les hommes. Selon une étude parue début décembre dans la revue scientifique Menopause, les jeunes femmes qui ont leur dernier enfant après 33 ans ont deux fois plus de chances que celles qui l'ont avant 29 ans de vivre jusqu'à au moins 95 ans.

La réponse à ce mystère de la nature réside dans l'ADN. En effet, avoir un enfant tardivement permet de protéger les télomères -extrémités des chromosomes- qui se dégradent avec le temps en fonction d'autres facteurs comme le rythme de vie, l'hygiène de vie et le stress.

Pour obtenir ces résultats, les chercheurs scientifiques ont étudié le comportement des chromosomes de 387 femmes de moins de 70 ans. Sur les cas étudiés, 35% des femmes de plus de 33 ans avaient donc des télomères parmi les 20% les plus longs. Un pourcentage qui chute à seulement 20% pour les moins de 29 ans. Ces conclusions rejoignent une autre étude de la même revue scientifique qui expliquait que les femmes ménopausées après 50 ans -et donc qui ont eu un cycle reproductif plus long- vivaient plus longtemps.

Cette étude vient appuyer le comportement démographique de la société d'aujourd'hui. Désormais, en France, l'âge moyen d'un premier accouchement a dépassé les 30 ans car les femmes pensent avant tout à se construire une vie professionnelle. Et il est aussi de plus en plus courant d'avoir un enfant, pour la première fois ou non, après 40 ans. En 2015, près de 457.000 bébés avaient une maman de plus de 30 ans. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Tabac Cigarette Femme
Fumer pendant la grossesse modifie chimiquement l'ADN du fœtus
Une étude internationale, publiée jeudi aux Etats-Unis, alerte sur les risques du tabagisme pendant la grossesse. D'après ses conclusions, fumer pendant cette période ...
01 avril 2016 - 14:25
Société
Image
La médecine française progresse dans le domaine des complications liées à la grossesse.
Grossesse : 25% des Françaises continuent à boire de l'alcool
En France, 8.000 nouveau-nés naissent chaque année atteints de pathologies liées à l'alcool. L'Académie nationale de médecine s'alarme du manque de prise en compte des...
29 mars 2016 - 17:50
Société
Image
Poisson nourriture
Grossesse : manger trop de poisson pourrait favoriser l'obésité de l'enfant
Consommer du poisson plus de 3 fois par semaine au cours de la grossesse est associé à un risque accru d'obésité infantile. La présence de polluants dans la chair de c...
16 février 2016 - 12:15
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.