Médecine : en 2017, plus de 6.000 personnes ont bénéficié d'une greffe
C'est un record. En 2017, plus de 6.000 patients ont pu bénéficier d'une greffe d'organes, selon l'Agence de biomédecine, qui a rappelé mardi 12 les progrès effectués en matière de sensibilisation aux dons d'organes, alors que la journée nationale pour cette cause se tiendra le 22 juin.
C'est donc la première fois que la France dépasse la barre des 6.000 (qui se rapproche plus des 6.100 en réalité). Mais c'est encore loin des 7.800 greffes attendues (dont 1.000 provenant de donneurs vivants) à l'horizon 2021: un objectif fixé dans le cadre du plan greffe 3, présenté par le ministère de Santé en mai 2017.
A noter qu'en 2016, près de 5.900 greffes avaient été réalisées.
Lire aussi: greffes et dons d'organes - jusqu'où aller?
La greffe la plus courante est celle du rein. En 2017, 3.782 malades ont ainsi pu bénéficier d'une greffe rénale. Et 611 d'entre eux ont obtenu un rein d'un donneur vivant.
Suivent les greffes hépatiques avec 1.374 greffes de foie dont 18 réalisées à partir d'un donneur vivant.
Les greffes les moins fréquentes sont celles concernant les intestins, et la double greffe cœur-poumon. Ainsi, en 2017 toujours, seuls deux patients ont été opérés pour une greffe intestinale, et six pour une greffe cardio-pulmonaire.
Si la barre des 6.000 a été dépassée l'année dernière, qu'un record a été atteint, et qu'un progrès a bel et bien était réalisé, ce chiffre est à mettre en perspective avec le nombre de malades en attente d'un organe: près de 24.000 (23.828 exactement).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.