Médicaments et consultations : Doubler la franchise médicale en 2024 ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 21 août 2023 - 16:50
Image
Échantillons de médicaments dans les laboratoires pharmaceutiques
Crédits
Daniel Janin / AFP
Daniel Janin / AFP

DÉPÊCHE — Dans le cadre du projet de loi de finances de la Sécurité sociale qui sera présenté à l'automne, le gouvernement prévoit de doubler la franchise médicale pour faire des économies sur les dépenses de santé. Les Français vont raquer.

À l'instar du projet de loi de finances, le projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) est présenté par le gouvernement tous les ans lors de la rentrée. Son objectif ? "Maîtriser les dépenses sociales et de santé".

Pour 2024, c'est sur la franchise médicale que le gouvernement a choisi de se pencher pour économiser. Déduite directement des remboursements de santé par la sécurité sociale, cette franchise est de l'ordre de 50 centimes par boîte de médicaments, 50 centimes par consultation avec un professionnel, et deux euros par transport sanitaire. Sans toujours le savoir, chacun paie sa part.

L'idée pour la rentrée, c'est de la doubler. Bercy envisage ainsi de faire passer cette franchise médicale à un euro par boîte de médicaments et par consultation.

Cela étant dit, le plafond annuel de 50 euros resterait fixe pour l'instant. C'est-à-dire qu'une fois cinquante boîtes achetées ou cinquante visites médicales passées, le quota serait rempli et vous ne paierez plus la franchise médicale pour cette année.

L'objectif sous-jacent de cette mesure, selon Bruno Le Maire, serait de responsabiliser les Français. Le ministre de l’Économie estime que "la gratuité ou la quasi-gratuité peuvent conduire à déresponsabiliser le patient" et qu'un tel changement permettrait d'en finir avec les "dépenses de confort et de facilité".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.