Médicaments génériques : une campagne pour redonner confiance aux Français (VIDEO)
Les médicaments génériques ont encore du mal à séduire les Français. Pour inverser la tendance, le gouvernement a lancé mardi 27 une grande campagne d'information visant à consolider la confiance et les connaissances des Français sur ces médicaments. Réalisée en partenariat avec la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), cette campagne s'inscrit dans le cadre du Plan national d'action de promotion des médicaments génériques, lancé par Marisol Touraine en 2015.
Intitulée "Devenir générique, ça se mérite", elle est visible sur différents supports. Pour qu'elle soit vue par un maximum de personnes, le gouvernement est à l'initiative d'un spot TV diffusé sur les chaînes nationales jusqu'au 18 octobre, d'une campagne digitale, de spots radio ainsi que d'un espace d'informations et d'échanges.
"Il y a encore trop de citoyens, de professionnels de santé qui continuent à s’interroger sur les génériques, qui sont des médicaments tout court. Nous restons derrière nos voisins européens", a regretté, mardi 27, Marisol Touraine lors d'une conférence de presse. Concrètement, les part de médicaments génériques auraient atteint en 2013 48% des ventes de l'ensemble des médicamentsau Royaume-Uni, 51% en Allemagne et 63% aux Pays-Bas. En France, on atteignait 36% en 2011, 44% en 2015. Désormais, l’objectif de la ministre est de rattraper son retard et d’atteindre 50% d’ici trois ans, le temps de la campagne.
Si la confiance des Français envers les médicaments génériques n'est pas encore celle espérée, elle s'est tout de même améliorée au fil des années. Depuis 2012, les notes de confiances ont augmenté: en moyenne, le grand public a accordé un 6,8/10 (+0,1 point) aux médicaments génériques tandis que les médecins ont donné un 6,6/10 (+1,1 point). Quant aux pharmaciens, c'est un 8,7/10 (+0,6 point).
Au total, près de 8 Français sur 10 (78%) utilisent des médicaments génériques lorsqu’ils sont malades. Parmi les plus convaincus: les malades chroniques (81 %) et la tranche d’âge des 35-50 ans (85 %). Chez les professionnels de santé: 82% des médecins généralistes et 97% des pharmaciens déclarent en prendre lorsqu’ils sont malades. Cependant, l’information des professionnels de santé et des patients sur ces médicaments peut encore progresser: seuls 47% des patients, 64% des médecins généralistes et 86% des pharmaciens savent par exemple qu’il existe des médicaments génériques qui soignent le cancer.
(Voir ci-dessous la campagne du gouvernement sur les médicaments génériques):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.